Travel d'Or : élection du site e-Tourisme de l'année

Publié le 15 janvier 2009 par Lecomte
Frédéric Vanhoutte, expert des nouvelles technologies appliquées au secteur du Tourisme, crée les Travel d'Or, sorte de César de l'e-tourisme, pour désigner le site de l'année avec le concours de Médiamétrie et du journal Le Parisien.
"L’importance croissante des réseaux sociaux (type Facebook, tripadvisor,…) démontre l’intérêt porté par les internautes à l’avis de leurs pairs. Comment, dés lors, ne pas prendre en compte, lors de sa recherche en ligne, le "site e-tourisme préféré des internautes "?

Une grande étude indépendante est conduite à cette occasion afin de permettre aux Cyberconsommateurs d'élire leurs sites de voyages préférés pour l'année 2009. La reconnaissance de l’avis des utilisateurs emporte souvent l’adhésion des prospects. Comment ne pas capitaliser sur cette reconnaissance des utilisateurs pour conquérir de nouveaux clients ?

Les internautes sont interrogées sur leur perception des sites de tourisme : les trouvent-ils attrayants, pertinents, dynamiques, conviviaux ? … Que leur fait-il défaut : qualité de l’information, ergonomie, fluidité, photos, esthétique ? …
Deux composantes entreront en compte dans l’élection du Travel d’Or® de l’année dans chaque catégorie définie et du Travel d’Or® toutes catégories :

  1. La mesure Médiamétrie (80%) : Un questionnaire auto-administré par Internet sera adressé à 10 000 internautes âgés de 18 ans et + identifiés en tant que cyberconsommateurs de voyages. L’étude sera conduite sur une période de 3 semaines.
  2. L’avis des internautes (20%) : Plus de 6 millions de cyberacheteurs de voyages (partenaire : easyvoyage.com) recevront au moins 2 e-mailings afin de les inciter à voter par le biais d’un site internet spécifiquement créé pour recevoir leurs opinions.
  3. Le jury départagera les notations en cas d’égalité et décernera un prix spécial dans la catégorie " site mobile".
150 sites soumis aux votes dans 12 catégories et 1 Lauréat dans chacune de ces catégories.
La voix du client, indépendante de toute influence.


Source : Travel d'Or avec l'aimable autorisation de F. Vanhoutte