Une pensée pour commencer pour celles et ceux qui endurent actuellement des températures de -37° et qui doivent même conduire sur la glace (j'en connais...). Courage ! Et du courage il en faut pour affronter ce monde qui va à l'envers. Figurez-vous que la France n'est même plus le premier producteur de vin, dépassée par... l'Italie. Mais où va-t-on ? Si l'honneur de la patrie est en jeu, moi qui ne bois pas une goutte d'alcool (ben oui, j'assume), je vais finir par m'y mettre. Heureusement que pour nous remonter le moral, on a le retour de Koh Lanta avec les héros des éditions précédentes et surtout le jeu des boîtes avec Arthur... Le summum du "rien", du vide. Fascinant !
A part ça, mesdemoiselles, après une grève du "miam miam filles" (ben oui après tout y a pas que les cheminots qui ont le droit prendre tout le monde en otage), voilà pour vous Hugh Jackman, premier rôle dans le film Australia (voir plus bas).
....................................
Pour des raisons encore obscures, il lui a été demandé d'abandonner son rôle de sélectionneur pour se contenter d'un rôle d'entraîneur. Gilles a refusé considérant que les deux missions étaient indissociables. Dommage d'avoir voulu changer des choses qui semblaient fonctionner et de casser ainsi la dynamique enclenchée. Dommage de se passer aussi des compétences de cet homme. Et à titre personnel, merci à Gilles pour sa disponibilité et surtout sa sincérité dans nos rapports professionnels. See you soon...
...........................
..................................................
...................................................
Idem pour "Les Insurgés" avec James Bond alias Daniel Craig dans le rôle principal. L'action se passe en Biélorussie et un homme décide de prendre sous son aile les juifs pourchassés et exterminés par les nazis. Un film bien ficelé avec certes des ressorts traditionnels (lutte fratricide, histoires d'amour etc) mais efficace et dont on sort de la salle avec la gorge nouée. Craig est impeccable tout comme les seconds rôles. Du bon cinéma grand public comme j'aime.
Un peu plus ancien : "Australia". J'attendais beaucoup de ce retour de l'association entre le réalisateur Baz Luhrmann et l'actrrice Nicole Kidman, association qui avait débouché il y a une dizaine d'années sur Moulin Rouge, film que j'avais adoré. Je suis finalement resorti relativement déçu. Certes Nicole Kidman est égale à elle-même mais perso, j'aurais arrêté le film au bout de deux heures. Toute la partie sur la guerre est de trop. La première partie permet en revanche de faire un beau voyage à travers l'Australie. Le scénario est d'autre part cousu de fil blanc et ne réserve strictement aucune surprise. La mise en scène visiblement très inspirée de certains films des années 60 (mêmes cadrages, mêmes arrière plans etc) pâtit hélas d'effets spéciaux eux aussi des années 60 et complètelent ratés. Autre reproche, le choix de l'acteur pricnipal, Hugh Jackman, indéniable "beau gosse", mais qui n'a pas été livré en charisme...
On passe au "Che, l'Argentin", premier des deux films de Steven Soderbergh avec Benicio del Toro dans le rôle du Che. Le premier mot qui me vient à l'esprit est : lent. Je ne me suis pas ennuyé certes, en grande partie grâce à l'impeccable performance de Benicio del Toro, mais j'ai trouvé que ça manquait de rythme. En revanche, le choix des aller-retour entre les différentes époques, exercice assez délicat et qui peut ruiner un film, est plutôt bien réussi.
Je fais un peu plus court avec deux films certes toujours à l'affiche mais un peu plus anciens. "L'Echange", avec Angelina Jolie. Belle histoire certes, très bien filmée dans des décors parfaitement reconstitués mais qui selon moi tourne un peu trop autour de Mme Pitt. Le problème c'est que la belle Angelina passe son temps à pleurer et qu'à la longue ça devient un peu lourd. "Two Lovers", enfin, vaut avant tout par la prestation des acteurs et en particulier Joaquin Phoenix et Gwyneth Paltrow. L'intrigue est certes prenante mais un peu lente à mon goût.
.....................................................
Lundi
Course à pied : 1h10' (retour des bonnes sensations)
Mardi
Course à pied : 1h20' à jeun (fin un peu à l'arrache mais logique en l'absence d'essence dans le moteur et la proximité de la séance de la veille effectuée le soir)
Natation : 3400m (300 (25 retours croisés, 25 RMA) ; 300 (25 jambes, 25 ratt) ; 2 x (4x50 ; 4x100; 4x200). Première "vraie séance depuis la reprise... Pas trop mal