Saboter son identité en ligne sans rien faire, c'est possible
Publié le 15 janvier 2009 par Eogez
Parmi ceux qui souhaitent améliorer leur réputation numérique, il y a deux catégories : ceux qui y réussissent (leur image, leur réputation s'améliore) et ceux qui n'y réussissent pas et qui peuvent obtenir l'effet inverse. Mais, comme nous l'avons déjà dit plusieurs fois sur ce blog, la réputation est quelque chose qu'on ne maîtrise pas totalement. De ce fait, quelles que soient les actions que l'on va mener, notre réputation peut ne pas évoluer du tout. Par contre, sans qu'on fasse quoi que ce soit, elle peut évoluer "en bien" ou "en "mal". Et c'est l'objet du travail d'analyse et de réflexion entamé par Fadhila Brahimi et Jean-François Ruiz :
"Nous allons vous montrer comment une mauvaise action peut vite se répandre sur le Net et ainsi entachée votre réputation au point de marquer votre identité numérique sous le sceau de l’arnaque. Votre marque personnelle ou votre Personal Branding, soit vous en êtes acteur soit les autres s’en chargent. Et en matière de réputation: le réseau a une mémoire qui s’appelle Google ! - Constat, rappel des faits, conséquences, enseignements, conseils pour redorer sa marque personnelle et défendre sa réputation, comment éviter les arnaques… autant que possible."
Tout est parti de cette vidéo :