Finalement, le spin-off de Gossip Girl est bel et bien en train de prendre forme et après tout un tas de rumeurs non confirmées ou démenties, il aura pour sujet l’adolescence de Lily Van der Woodsen (incarnée par Kelly Rutherford dans la série mère), la mère de Serena (Blake Lively), dans les années 80.
Le pilote, imaginé par Josh Schwartz et Stephanie Savage (les créateurs de GoG), sera produit à travers un épisode de la saison 2 de Gossip Girl qui sera diffusé le 11 mai prochain. Un procédé qui ressemble à celui utilisé pour Private Practice avec Grey’s Anatomy sauf que dans le cas présent, il s’agira d’un prequel, soit ce que la récente trilogie de Star Wars avec le jeune Anakin Skywalker est à celle des années 70 et 80 avec le grand méchant Dark Vador torturant Mark Hamill.
Le pitch : après s’être froissée avec ses parents, Lily Rhodes est forcée d’emménager chez sa soeur -le vilain petit canard de la famille- qui vit dans un quartier pauvre de la Vallée en Californie. Du jour au lendemain, elle quitte le luxe et son pensionnat pour gosses de riches pour les excès de Sunset Strip et l’école publique qu’elle s’amusait à railler. Eh bien sûr, un beau jour, Lily croisera la route du musicien Rufus Humphrey (Matthew Settle dans GoG) avec lequel elle vivra une aventure (à l’origine d’un secret révélé dans la saison 2, mais chut !). Rien ne dit que celui-ci fera son apparition (dans le series finale peut-être ?).
Schwartz et Savage produiront le spin-off avec Bob Levy et Leslie Morgenstein. Mark Piznarski, réalisateur du pilote de Gossip Girl, devrait réaliser ce “backdoor pilot” en location à Los Angeles.
Soucieux de ne pas porter atteinte à Gossip Girl, le duo de scénaristes-producteurs a choisi de situer le spin-off dans un autre endroit (la Californie au lieu de New York) et dans une autre époque (les années 80 au lieu des années 2000). “Il n’était pas question de bouleverser l’alchimie de notre distribution - tous sont primordiaux à la série,” déclare Savage. “Nous ne voulions pas non plus diluer New York City en tant que personnage.”Avec ce système de prequel, des versions différentes de même personnages existeront donc dans deux séries. “Nous envisageons la possibilité de raconter des histoires se chevauchant et d’introduire des personnages qui apparaîtront dans le passé et le présent - en espérant qu’ils enrichissent les deux séries,” raconte Schwartz. ” Nous aimons explorer la mode, la pop culture, la musique et un univers intense qui est juste un peu plus fun que celui que nous vivons actuellement. L.A. dans les années 80 fait parfaitement l’affaire,” conclut le créateur de Newport Beach.
Alors, séduit(e) ?
(source : Hollywood Reporter; photo haut Stephanie Savage et Josh Schwartz; bas : Kelly Rutherford - The CW)