Selon le Service fédéral d'exécution des peines russe (FSIN), 795.000 prisonniers souffrent de maladies diverses. Sachant qu'au 1er novembre, il y avait 891.700 personnes privées de liberté, près de 90% des personnes emprisonnées seraient malades. Sur les 795.000 malades, "340.000 souffrent de maladies socialement signifiantes, 25.000 sont invalides à différents niveaux", a déclaré Alla Kouznetsova, vice-représentante de la section médicale du FSIN. En outre plus de 150.000 souffrent de toxicomanie ou de maladies mentales.
Alla Kouznetsova précise que l'on ne peut plus dire que "la prison est la pépinière de la tuberculose et d'autres maladies infectieuses", puisque la quantité de malades de la tuberculose et du VIH dans le système pénitentiaire dépend maintenant du développement de ces épidémies dans la population russe. Chaque année, ce sont 20.000 malades de la tuberculose qui vont en prison, plus de 7.000 apprennent leur diagnostic en prisons. Concernant les infestions au VIH, le nombre de prisonniers infectés a beaucoup augmenté en 10 ans. "Je me rappelle qu'en 1994, il n'y avait que 7 prisonniers atteints du VIH, aujourd'hui ils sont 48.000, soit 11 % des personnes infectée en Russie", a souligné lz vice-représentante de la section médicale du FSIN.
Actuellement, les directions pénitentiaires luttent prioritairement contre la tuberculose et les infections au VIH. Et selon Kouznetsova, tous les malades ont accès à une assistance médicale qualifiée : dans les prisons, il y a plus de 950 sections sanitaires et 131 hôpitaux, dont 57 pour le traitement de la tuberculose et 5 pour le traitement des maladies mentales. Par contre, il n'y a pas encore en Russie de la loi sur la réhabilitation sociale des personnes sortant de prison.
Sources : Droits de l'Homme en Russie et Newsru.com
90% заключенных в России – больны ?