Magazine Basketball

Preview : 14.01.09 Lakers @ Spurs

Publié le 14 janvier 2009 par Masterzen

Image
San Antonio et Los Angeles, une histoire de rivalité mais aussi de dominance de la conférence Ouest. 9 fois au top de leur conférence lors des 10 dernières années à eux seuls, de quoi faire peur… Ce soir, les deux équipes, au top de leur forme, se rencontrent dans le Texas pour un back to back des Lakers après avoir été battre les Houston Rockets hier soir, dans leur antre. Mais les Spurs ont une revanche à prendre ce soir puisque les hommes de Popovic se sont fait éliminé en finale de conférence la saion passée par ces même Lakers.

Les pourpres et ors ont pas mal de difficultés ces temps ci, non pas pour engendrer les victoires puisqu’ils ont remporté 9 de leurs 10 derniers matchs, mais plutôt pour creuser l’écart et ne pas se faire peur dans le money time. 4.25 points d’avance lors des 4 dernières victoires alors que sur la saison, ils ont un différenciel de presque 9 points.

Ces difficultés coïncident avec la blessure d’Odom, survenue lors de la dernière défaite des Lakers, le 6 janvier contre les Hornets. Mais le 6ème homme de l’équipe a repris du service, un peu forcé tant l’infirmerie des Lakers semble se combler petit à petit en ce début d’année civile. Après Farmar et Odom, c’est Vujacic qui a rejoint le staff médical. 3 des 4 banchers les plus utilisés donc. Et pour son retour, Odom n’a pas déçu : 10 points, à 3 sur 5 aux shoots, 4 assists et autant de rebonds en 28 minutes.

Kobe Bryant tient également un niveau digne de son trophée de MVP. Après un panier pour la gagne contre Indiana, Kobe a rentré un trois points dans les dernières secondes plus que précieux la nuit dernière contre les Rockets. Aujourd’hui, son rôle principal sera défensif, comme lors du match contre Miami, Kobe avait su mettre son côté offensif entre parenthèse pour se concentrer sur Wade en défense. Ce soir la menace est moins grande mais tout le monde sait que Ginobilli peut encore faire mal l’espace d’une soirée.

Dans la raquette, il risque d’avoir un duel de feu entre Pau Gasol et Tim Duncan. Deux des meilleurs poste 4 de la ligue. Les deux ont un style sensiblement similaire, aimant s’écarter de l’anneau et possédant des fondamentaux assez étonnant pour leur taille. L’autre de duel de grand opposera Bynum à Booner et là, on voit mal comment le Laker pourrait ne pas s’imposer, surtout qu’il a trouvé la forme digne des attentes de début de saison en ce moment. Hormis lors du dernier match, qui l’a opposé à Yao Ming, Bynum ne cesse d’impressionner : 16, 20 et 24 points soit 2 season-high consécutifs. Bonner risque d’avoir du mal à stopper cette force de la nature.

Image

Dans les deux équipes, les postes trois sont loin d’être les points forts : Radmanovic pour les Lakers, Finley pour les Spurs. Alors que le papy est encore capable de bonne chose ( 12 points de moyenne cette saison ) et ce assez régulièrement, Radmanovic alterne le bon et le très mauvais. Après un match à 18 points contre Miami et un autre à 12 points contre Houston, le serbe devra confirmer que la geulande poussé par Jackson à son égard n’est définitivement pas vaine.

Enfin, sur le poste de meneur, les Spurs sont bien mieux armés que leurs opposants du soir. Parker contre Fisher, la différence est assez énorme. Le français est entrain de réaliser une saison digne d’un MVP ( messieurs les entraineurs… ), avec plus de 21 points de moyenne, ce qui représente le meilleur total de l’équipe, auxquels il ajoute 6.7 assists tout les soirs. La vitesse du Spurs risque de faire très mal au courageux mais vieillissant Fisher, surtout avec l’absence de Farmar et probable de Vujacic.

Au final, un match très intéressant à l’AT&T Center de San Antonio. Un léger avantage au Lakers ce soir mais attention aux Spurs car même, s’ils restent sur une défaite contre le Magic, ils ont remporté 8 de leurs 10 derniers matchs et sont en tête de la SouthWest division. Mais les Lakers, eux, trônent sur la conférence Ouest…

Le match sera à suivre dès 3 heure


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masterzen 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines