L´acide alpha-lipoïque est un coenzyme complexe que notre organisme fabrique à partir d´un acide aminé, la cystéine. Sa forme physiologiquement la plus active est la forme R, 10 fois plus active que la forme S que l´on trouve ordinairement dans le commerce des compléments nutritionnels, et vaut largement le surcoût qu´implique sa production. Par ailleurs l´utilisation du R-acide alpha-lipoïque (d-Form) avec celle d´un autre acide aminé, l´acétyl L-carnitine, donne, au vu des recherches les plus récentes, des résultats tout à fait étonnants dans la prévention des symptômes du vieillissement.
L´action polyvalente du R-acide alpha-lipoïque (d-Form) lui-même est extrêmement importante pour divers domaines de la santé. Facilitant la transformation de la nourriture ingérée en sucre simple et en acides gras, il est un élément clé du métabolisme énergétique de la cellule.
C´est aussi un antioxydant "universel" très puissant, qui contre l´action des radicaux libres dans toutes les parties de la cellule et donc à tous les niveaux de leur formation. Le R-acide alpha-lipoïque (d-Form) se convertissant rapidement en acide dihydrolipidique, son action anti-oxydante est particulièrement sensible au niveau du système nerveux. Il renforce sous ces deux formes, par ailleurs, l'action d´autres anti-oxydants essentiels tels que les vitamines C et E, le coenzyme Q 10 et le glutathion.
Il contribue enfin à la détoxication de notre organisme par un effet chélateur sur les métaux toxiques. Ainsi, diverses études ont prouvé son utilité comme agent préventif et/ou thérapeutique à la fois dans les cas de diabète et d´insulinorésistance, de problèmes cardio-vasculaires, de sida, de maladies neurodégénératives (Parkinson ou Alzheimer notamment), de maladies oculaires (cataractes, glaucomes), d´intoxication aux métaux, d´irradiation… Ceci, lié à son absence totale de toxicité et d´effets secondaires ainsi qu´aux découvertes prometteuses dans le domaine du cancer, font du R-acide alpha-lipoïque (d-Form) un supplément dont les bienfaits ne peuvent pas être surévalués.
Dans le domaine propre de l´antivieillissement, l´association du R-acide alpha-lipoïque (d-Form) avec l´acétyl L-carnitine a montré des résultats également tout à fait impressionnants. Cette association optimise en effet l´action des mitochondries, qui fournissent l´énergie de nos cellules. Du fait même de leur fonctionnement les mitochondries sont amenées à produire des radicaux libres, dont l´accumulation finira par gêner de nombreux processus chimiques, y compris le leur, et par accélérer ainsi le phénomène du vieillissement.
Or le R-acide alpha-lipoïque (d-Form) élimine les radicaux libres au niveau mitochondrial, tandis que l´Acétyl L-carnitine renforce l´activité de l´enzyme (Acétyl carnitine transférase) qui joue un rôle clé dans la consommation d´énergie par la cellule. Il en résulte que l´Acétyl carnitine transférase retrouve un niveau d´activité propre à celui d´un adulte jeune. Source : Anastore