1)mars 2008 Prince arrive non débourré mais déjà très bien manipulé, je me suis toujours demandée si il n’était pas né « bien élevé »
2) avril castration, convalescence de 1 mois, un amour il se laisse très bien douché et faire les soins.
3) mai débourrage: première grosse chute, énorme frayeur et contusions en masse…. premiers doutes, ai-je bien fait de choisir un si jeune cheval
4) première sortie en carrière: ne suit pas la piste, fait de très gros écarts, embarque, sort de la carrière comme un beau diable sans l’ombre d’un frein et pour finir traverse une route avec moi sur le dos. Pas grave, il est jeune et un peu trouilleux.
5) extérieur ballade seul: très sur l’œil, demi tour galop plein pot mais pas de chute, c’est toujours ça.
6) juillet-Aout: 10 chutes environ….. Ai-je vraiment bien fait? La peur m’assaille après une sortie catastrophique ou Prince chauffait comme un fou et ou je n’avait aucun contrôle sur lui. Le doute n’est plus permis, je suis désormais sure d’avoir fait une ânerie.
7) octobre: changement d’écurie: mise au travail du cheval
9) Ça aurait pu être le début du vrai travail en carrière mais les conditions atmosphériques en ont décidé autrement. Du coup reprise des cours de mon coté en club et avec des copines Yaaah et sur des chevaux un peu plus classique que le mien (frison).
10) Janvier: j’ai un cheval plus à l’écoute parce que je suis différente, probablement plus sure de moi, moins château branlant comme je me le suis récemment entendu dire.
Donc le problème ne vient pas tant de la jeunesse du cheval que de l’importance qu’on donne à celle ci. Je n’ai jamais rencontré tant de problèmes avec Prince que cet été quand je me suis mise à vraiment douter voire même quand j’ai été convaincue que au grand jamais je n’y arriverai du haut de mon « pas de niveau équestre » et de mes quelques mois seulement d’équitation. Le jeune c’est pas tant de la technique qu’un philosophie et la foi. Y croire mais ne jamais perdre totalement de vue la jeunesse et le manque d’expérience du cheval sans pour autant faire une fixation dessus au point d’être paralysé de trouille par exemple, sinon c’est cuit. Alors n’en déplaisent à certains, le jeune même pour des gens sans niveau c’est pas impossible. Suffit d’être persévérant, et de bruler quantité de cierges
Une petite mise en perspective a du bon de temps en temps. Donc pour ceux et celles qui rament un peu sur leur monture, un petit regard en arrière non pas sur ce qu’il vous reste à accomplir mais sur ce que vous avez déjà accompli peut vous alleger le coeur!
Un petit coucou à tous ceux qui m’ont dit que le cheval n’était pas pour moi et qui m’ont regardée comme si je venais de mars quand j’ai dit que j’achetais un 3 ans
Photo par Tauzero.com