Douceur de pommes confites et sa glace à la vanille

Par Marieandco
Encore une autre utilisation du sirop d'érable.
Plus ça va, plus j'aime le goût, et même l'odeur pendant la cuisson, du sirop d'érable. Un peu comme du miel, avec un côté plus boisé, plus épicé. A utiliser en remplacement du sucre, c'est pas mal.
Mais je reste quand même septique pour le moment, pour une utilisation en version sucré/salé... Ca viendra peut-être quand j'aurais traversé l'atlantique dans quelques semaines !
Pour 2 personnes :
  • 2 grosses pommes
  • 6 cuillères à soupe de sirop d'érable
  • Eau
  • Glace à la vanille.
Eplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Mettre les pommes dans une casserole, avec le sirop d'érable et l'eau. Bien mélanger pour que les morceaux de pommes soient mouillées par le sirop d'érable (qui caramélisera à la cuisson). Faire cuire à feu doux pendant 1 heure en remuant de temps en temps.
Vérifier qu'il y ait toujours suffisamment de liquide dans le fond de la casserole pour éviter que la compote n'attache. Ajouter de l'eau si besoin.
Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.
Dans un verre, déposer une grosse cuillère à soupe de pommes. Tasser à l'aide d'une cuillère pour recouvrir le fond du verre. Déposer ensuite une boule de vanille et tasser de nouveau pour rendre la couche uniforme. Verser une autre cuillère de pommes puis une autre boule de vanille.
Servir aussitôt.