Je me suis trèèèès fortement inspirée de la recette de Bergamotte que je trouvais sympa et assez simple. J'ai juste changé la crème.
Pour ... macarons :
(à vrai dire, j'en sais rien du tout... on a commencé à manger les coques avant que je ne fasse la ganache... du coup... 'fin ça m'a quand même fait 2 assiettes de coques)
- 160 g de blancs d'oeuf
- 260 g de sucre glace
- 185 g de poudre d'amandes
- 112 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
- 2 poires Guyot
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 2 cuillères à soupe de Maïzena
- Eau
A l'aide d'une maryse, ajouter petit à petit le sucre glace en soulevant la pâte par en dessous pour ne pas casser les blancs. Procéder de la même manière pour la poudre d'amandes.
Couper la gousse de vanille en deux, dans le sens de la longueur. Gratter les graines à la pointe du couteau et les incorporer à la pâte. Mélanger toujours doucement à l'aide de la maryse. La pâte doit être bien lisse.
Prendre un sac de congélation (il servira de poche à douille) et couper un coin au ciseau. Remplir le sachet de pâte.
Dresser de petits disques sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Espacer suffisamment les disques pour que les macarons ne se touchent pas après cuisson. Laisser croûter 15 minutes.
Cuire environ 25 minutes au four préchauffé à 140°C. Les décoller du papier une fois refroidis.
Eplucher les poires et les découper en morceaux. Les mettre dans une casserole et remplir d'eau pour immerger la moitié des poires. Faire cuire 15 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps.
Passer les poires au moulin à légumes (en conservant le jus de cuisson). Remettre la purée de poires dans la casserole. Incorporer la crème en faisant cuire de nouveau à feu doux quelques minutes.
Hors du feu, ajouter la Maïzena en remuant bien pour éviter la formation de grumeaux. Faire cuire sur feu doux jusqu'à ce que la ganache épaississe.
Laisser refroidir.
Coller les macarons deux par deux, avec la ganache.
Pour la petite histoire, j'ai utilisé des amandes du jardin (mes parents ont un immense amandier devant la maison). Avec ma mère, on a passé un sacré bout de temps à casser les amandes au casse-noix... Cela explique aussi les petits points bruns sur les macarons (je n'ai pas ôté la pellicule autour de l'amande).
NB : Les macarons sont à manger assez rapidement. Chez moi, la ganache a mouillé la coque du dessous, du coup, les macarons s'éclataient quand on les prenait du plat, au bout de 2 ou 3 jours... Mais c'est bon quand même !