Christine Nietche aime à travailler les pièces uniques, comme une seule œuvre, une création dans l’instantané, la rencontre de la matière et de l’histoire unique de chaque vêtement… une composition de matières mises en scène…
Ses kimonos ont l’immense qualité d’être présents sans afficher l’omniprésence du créateur. Christine Nietche aime le « sur mesure », mais pour elle le « sur mesure » consiste à créer des modèles qui s’adaptent à la morphologie et la personnalité de chacune. Une belle rencontre entre un kimono et une personne unique. Matières nobles, insolites, elle est happée par certains tissus. Des associations qui deviennent des évidences, une construction indispensable, une histoire qui a besoin d’être racontée à ce moment là.
Récits d’ici et d’ailleurs d’hier et d’aujourd’hui,
trouvant un support nouveau et mouvant.Elle utilise essentiellement des tissus haut de gamme ou ceux qu’elle juge intéressants à travailler pour leur rendu.
Elle mêle parfois les techniques du patchwork ainsi que ceux de la peinture sur tissus pour agrémenter ses pièces.
Elle aime à dire que sa créativité n’a pas de limites car c’est en parfaite autodidacte qu’elle s’est lancée dans la couture puis dans la peinture.
Chacune de ses pièces est unique, réalisée à la main, véritables ouvrages qui tiennent de l’exercice de style avec un souci permanent du détail et de l’harmonie.
Expo-vente pendant le mois de janvier à L'espace des Créateurs
7 Rue Commines 75003
M° Filles du Calvaire