Qui ne se souvient pas de Space Invaders l’un des tous premiers jeux vidéo ? Considéré comme le premier “shoot them up”, c’est l’un des plus influents et célèbres jeux de l’histoire du jeu vidéo.
Space Invaders est le résultat d’une collaboration entre Tomohiro Nishikado (concepteur et développeur), Kazuo Nakagawa (designer graphique) et Michiyuki Kamei (designer sonore). Le jeu est apparu au Japon sur borne d’arcade. Celle-ci a la forme d’une table dans laquelle est incrusté l’écran et on joue assis grâce un joystick et un bouton unique.
Deux caractéristiques font que le jeu se démarque. D’une part, il s’agit du premier jeu à offrir une nouveauté au niveau du graphisme. Les concepteurs ont essayé de créer des formes par accumulations de pixels. D’autre part, il s’agit de l’enregistrement des scores des utilisateurs par ordre croissant, ce qui rend à l’époque le jeu attrayant.
Le concept du jeu est simple. Le joueur utilise un canon qu’il déplace horizontalement, au bas de l’écran, et doit défendre la Terre. Dans les airs, des rangées d’aliens se déplacent latéralement tout en se rapprochant de plus en plus du sol et en lançant des missiles. A chaque ennemi tué, le joueur gagne un point. L’élimination totale des aliens amène une autre vague d’ennemis plus difficiles à battre. Au début du jeu, le joueur possède quatre bâtiments destructibles, qui lui permettent de se couvrir des tirs ennemis. Par moment, des vaisseaux apparaissent et permettent au joueur, si il les détruits, de gagner des points bonus.
A noter que plus on détruit d’ennemis plus la vitesse du jeu augmente, renforçant ainsi sa difficulté.
Space Invaders from Thierry Stiegler on Vimeo.
Lancé en juillet 1978 au Japon, le jeu devient très vite un véritable phénomène culturel. C’est le premier succès d’une telle ampleur après le jeu Pong ainsi que pour une production japonaise. On estime à 350 000 le nombre de jeux vendus au niveau international.
Pour la petite histoire, le succès a été tel qu’il a provoqué au Japon une pénurie de pièces de monnaies obligeant le gouvernement à multiplier par quatre la production de Yen.
Suite à ce succès, Space Invaders a été adapté sur console : Attari 2600, Atari 8-bit (en1980), MSX, SG-1000 (en 1985), et Game Boy (en 1990) pour ne citer qu’elles !
Surfant sur cette nouvelle vague, de nouvelles versions se sont développées de manière impressionnante. Si bien que chaque famille a finit par posséder sa propre version du jeu (Space Intruders, Space Invasion, Space Attack,…).
Au niveau mondial, des sociétés s’en sont inspirés pour développer leur propre jeu comme Galaxian pour la société Namco ou encore Moon Alien par Nichibustu (en 1979).
Bien que simpliste selon les critères actuels, il fait aujourd’hui partie des classiques originels du jeu vidéo !