On se heurte tous au même problème quand on commence son blog/site: comment parler au plus d’internautes possible ? Comment être lu par le plus grand nombre ?
La chose n’est pas simple et on se tourne souvent vers un ensemble de techniques barbares plus ou moins efficaces dissimulées sous le mot magique de SEO.
Mais la SEO (Search Engine Optimization) est complétement obsolète. Il n’est pas nécessaire d’avoir une tactique SEO complexe pour réussir à faire connaitre son blog/site et apparaitre en bonne place dans Google.
Commencez par oublier toutes les règles de SEO que vous connaissez.
C’est bon ? C’est parti.
Voici 10 étapes permettant de ramener du traffic sur votre site très simplement.
1. Découvrez votre niche
Soyez different. Choisissez un sujet ou un produit qui n’est pas déjà traité par des millions de site. Ne pas confondre “découvrez” (votre niche) et “trouvez vos mots clés” au sens SEO. Essayez simplement une niche, pas seulement pour Google, mais essayez d’avoir un point de vue différent. Même des sujets comme la SEO elle-même possèdent des points de vue différents et nouveaux.
2. Utilisez WordPress
WordPress est optimisé par défaut pour les moteurs de recherche. Ce n’est pas seulement un outil de blog, vous pouvez réellement l’utiliser comme un petit outil de CMS amplement suffisant pour la plupart des sites internet. L’utilisation de sitemap XML n’est même pas nécessaire avec Wordpress car il met à jour automatiquement (via des ping) Google Blog Search et vos billets arrivent rapidement dans l’index de Google.
3. Créez un design CSS qui cartonne et soumettez-le aux galeries CSS
L’approche traditionnelle de la SEO s’appuye sur les liens, et sur la construction d’un réseau de lien vers son site. Les sites optimisés pour la SEO sont très souvent très moches ! Aujourd’hui, les internautes font des liens vers des sites qu’ils trouvent simplement agréables à regarder. Il y a quelques années c’était difficile, mais aujourd’hui CSS et les standards web actuels vous permettent de designer un site facilement. C’est très simple, surtout avec WordPress. Créez un design CSS qui cartonne et votre blog sera linké très très rapidement.
4. Activez les trackbacks, utilisez l’option dofollow
Les blogs grandissent quand ils sont connectés les uns aux autres. La meilleure façon de connecter les blogs entre eux est le trackback. Installez le plugin dofollow pour ne pas traiter les autres blogueurs comme des spammeurs !
5. Socialisez, commentez, linkez les autres blogs
Faites des liens, mentionnez les autres blogs et les autres blogueurs dans vos posts. N’hésitez pas à commenter sur les blogs qui vous intéressent. Le blogging n’est pas un monologue.
6. Incluez et utilisez du social bookmark
Incluez les boutons de social bookmarking comme del.icio.us ou Stumple Upon sur votre blog. Attention aux sites comme Digg ou Reddit qui peuvent vous couter cher (au sens money, money, money) en vous ramenant une grosse part (sur une courte période) de traffic non qualifié pour votre site.
7. Ecrivez vous-même votre contenu, soyez original
Ecrivez du contenu hors de votre sujet, sur des choses que vous connaissez bien. Ecrivez VOTRE propre contenu, ne faites pas uniquement mention d’autres posts via des liens. Ecrivez quelque chose de nouveau qui n’a pas été déjà dit 100 fois. Exprimez VOUS, sans répétez les news passés.
8. Rassemblez ce que les autres ont dit et publiez-le
Si tout à déjà été dit sur un sujet, rassemblez tout, et publiez-le. Les “top” sont une bonne solution. Par exemple, “le top 200 des plugins WordPress” est une bonne idée bien que “les 10 plugins indispensables pour WordPress” soit bien plus pertinent.
9. Contribuez chez les autres
Ne publiez pas uniquement sur votre blog. Publiez chez ceux qui se rapprochent/qui font partie de votre niche. Essayez de publier sur le blog que vous préférez puisque vous savez probablement précisément le genre de sujet/post qu’ils apprécient. La plupart des sites chez qui vous écrirez feront un lien vers le votre.
10. Ajoutez du contenu au moins tout les 2 jours
Ajoutez fréquement du contenu pour avoir assez de lecteurs réguliers. Les visiteurs qui viennent chez vous 1 fois par mois ne se rappeleront pas de vous. Ce n’est pas obligatoire de poster tout les jours, mais si vous voulez être crédible, publiez au moins 3 fois par semaine.
Ces 10 étapes ont été traduites à partir d’un article de Tadeusz Szewczyk