L'Europe des MIGRATIONS: Un nouvel outil statistique

Publié le 14 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Une question de vocabulaire. En France et ailleurs, dans les discours politiques et dans les médais, on parle d'IMMIGRATIONS. Au Conseil de l'Europe depuis 1950, et dans l'Union européenne, on parle de MIGRATIONS, de MIGRANTS: c'est plus juste, au niveau du vocabulaire, plus sain dans les images que le mot provoque et plus adapté aux réalités des phénomènes migratoires...

Cette précision pour replacer dans son vrai contexte (qui n'est pas que sécuritaire ou populiste) l'inititiave de la Commission dotant l'Union européenne d'un outil statistique qui faisait défaut jusqu'alors.LE REM, Reseau des migrations en Europe.

Ce réseau a pour objectif de «satisfaire les besoins des institutions communautaires, des autorités et institutions des États membres et du grand public en informations sur l'immigration et l’asile, en fournissant des informations actualisées, objectives, fiables et comparables en la matière, en vue d’appuyer l'élaboration des politiques et la prise des décisions dans ces domaines dans l’Union européenne».

Pour atteindre cet objectif, le réseau collectera et échangera des informations et des données provenant de diverses sources, il procèdera à leur analyse, il publiera des rapports, il créera et gèrera un système d’échange d’informations basé sur Internet, accessible au public (site du REM), et il coopèrera avec d'autres organismes européens et internationaux concernés.

(photo: migrants d'avant-hier...)

EN SAVOIR PLUS >>>>>>

LE SITE DE FRANCO FRATTINI, le commissaire chargé des affaires de "LIBERTE, SECURITE, JUSTICE" (trois mots liés qui doivent restés soudés) >>>>>>>>>>