Les vignerons partenaires d'Ochato ont en commun leur conception du travail de la vigne et leur éthique. Le Mas de Libian nous en donne ici un exemple éclatant, en revendiquant les droits de la vigne via une "Loi relative au bon respect de la vigne et du vin".
En ce début d'année 2009, au Mas de Libian (vallée du Rhône), au moment du traditionnel échange de voeux, on ne s'est pas seulement souhaité bonheur et réussite. Cette année, un parfum de révolution flottait dans l'air. Une volonté d'agir, de marquer l'histoire comme les esprits, de se mobiliser pour la défense d'une cause chère à tout vigneron digne de ce nom.
En cette nuit du 31 décembre, réunie au coeur du chais telle une société secrète dont l'Hitsoire reconnaîtrait l'oeuvre salutaire, à la lueur des bougies, la famille Thibon-Macagno a solennellement proclamé la Loi relative au bon respect de la vigne et du vin.
Héléne Thibon nous avait régalé de ses compte-rendus passionés des vendanges; la prise de position du Mas de Libian en faveur des droits de la vigne est tout aussi délectable. D'autant (et surtout) que derrière l'humour de la démarche, on trouve défendue une véritable éthique de vigneron (que l'on retrouve chez la plupart des vignerons d'Ochato), et abordés de vrais problèmes auxquels est confrontée la filière viticole.
Citoyens de la république du goût, partisans du terroir, amis du vin et de la vigne, nous vous invitons à prendre connaissance des 12 articles de cette déclaration:
Vous pouvez aussi la consulter au format pdf:
Téléchargement Loi relative au bon respect de la vigne et du vin