Je viens de découvrir sur le blog de mon ami et collègue Greg une excellente étude sur les tendances du luxe en 2009. Ce rapport réalisé par René Duringer nous ouvre les yeux sur cette nouvelle année. 2008 était l’année de “luxommation” avec du luxe à tous les étages
On peut aussi décrouvrir le point de vue de 20 spécialistes et un classement des marques qui risquent de marquer cette année. La médaille d’or reviendrait à 4 groupes français, Hermès, Chanel, Dior et Louis Vuitton et à la Suisse avec Rolex.
Les marques vont devoir proposer un nouvel ADN avec un niveau d’exigence encore plus élévé. Avec la crise, plus les marques vont vers l’ultra luxe moins elles seront touchées et plus les marges seront importantes. Cette strarégie est compliquée à mettre en place quand on voit le gap des prix d’une marque comme Vuitton.
2009 s’annonce aussi comme l’année de la révolution entre le luxe et Internet. ” L’autre big bang pour l’univers du LUXE pour 2009, c’est l’intégration créative du web 2.0 pour proposer aux « very wealthy » un service inoubliable, personnalisé et spécial. Cela signifie imaginer des interactions intelligentes que l’on ne trouve nulle part ailleurs, et d’avoir la même qualité d’expérience que sur un lieu de vente physique. Les grandes maisons du luxe, doivent être des pionniers dans l’utilisation du 2.0 et proposer des conversations agréables à leurs clientèles.”
Louis Vuitton a ouvert les portes de cette expérience avec leur campagne Journeys et un site comme Ykone le premier réseau social dédié à la mode ” The social fashion experience ” accompagne cette tendance. Je pense que le premier soucis de ces différentes marques et de ne pas vouloir passer ce cap du web 2.0. La peur de ne pas contrôler la discussion des internautes est vraiment présente et cette mentalité ne risque pas d’évoluer tout de suite. Je vais d’ici quelques jours faire un article sur cet univers car j’ai quelques clients dans ce domaine.