Lors de notre premier repas de Noël, un peu en avance le 14 décembre, nous avons ouvert une bouteille de Côtes de Beaune, qui s'est avérée pas très bonne. Un peu trop "vineuse", avec des arômes pas assez prononcés. Nous avons donc ouvert une autre bouteille, et j'ai gardé cette bouteille là pour faire un bœuf bourguignon. La semaine suivante, je suis allée chercher la viande chez le boucher, et j'ai préparé une grande cocotte de bœuf bourguignon. A 2 (plus Camille), nous ne l'avons bien sûr pas fini, donc il en reste encore au congélateur. Et je ne sais pas pour quelle raison je n'ai pas posté la recette plus tôt, mais la voici, c'est encore de saison.
Bœuf bourguignon
Pour 6 personnes:
1 kg de sauté de bœuf paré
1 oignon
2 carottes
1 bouquet garni
2 gousses d'ail
100g de lardons
150g de champignons de Paris
75 cl de vin rouge
huile d'olive
30g de farine
sel, poivre
Coupez le bœuf en gros morceaux (ou demandez à votre boucher de le faire). Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Mettez les morceaux de bœuf avec les carottes, le poivre, le bouquet garni et 2 verres de vin dans un saladier. Couvrez et gardez au réfrigérateur pendant environ 12h.
Egouttez les morceaux de boeuf. Faites chauffer l'huile dans une cocotte, émincez l'oignon et faites-le revenir quelques minutes. Ajoutez les lardons et laissez fondre doucement. Retirez les oignons et les lardons de la cocotte, réservez, et faites dorer les morceaux de boeuf dans la cocote de tous les cotés. Ajoutez alors l'ail, les carottes de la marinade, les champignons coupés, les oignons et les lardons réservés. Mélangez bien, puis saupoudrez de farine. Ajoutez alors la marinade, et le reste du vin rouge. Salez, couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant environ 2h en remuant régulirement.
En fin de cuisson, retirez éventuellement la viande et faites réduire la sauce a fe vif pour obtenir une consistance plus épaisse.