Magazine Politique

Jeu pour la création du musée de l'histoire de France

Publié le 14 janvier 2009 par Desiderio

Notre divin président a décidé la création d'un musée de l'histoire de France. On commence déjà à ricaner et à se demander quand commence le nom de la France, en tout cas pas à Vercingétorix comme cela se faisait auparavant et comme cela semble être la référence du magnifique président qui ne connaît pas d'histoire supérieure à celle de Lavisse.

Mais surtout, se pose la question de ce que l'on pourra bien mettre dans ce musée. Parce qu'il ne suffit pas de créer les murs, il faut encore les remplir. C'est ainsi que Pompidou a dépouillé des musées nationaux et des collections pour Beaubourg, Giscard pour Orsay, Mitterrand pour l'IMA, Chirac pour les Arts premiers. Comme on ne peut pas déplacer toutes les oeuvres, tous les monuments, tous les textes, je crois qu'il faut se rabattre sur des objets simples et compréhensibles, qui n'appartiennent pas déjà à d'autres musées ou bibliothèques. Voici donc ma proposition pour le premier objet exposé dès la cour d'entrée que l'on retrouvera de la même manière que les Bourgeois de Calais devant chaque musée :

potaufeu.jpg
C'est simple, pratique, tout de suite compréhensible. Un objet sarkozyste parfait. On mélange beaucoup d'ingrédients incompatibles ensemble, on les fait cuire à la bouillie de manière à ce qu'ils perdent toute saveur et on demandera aux convives de rajouter des épices selon leurs envies, puis on pourra resservir le même plat durant la semaine sous forme de restes de nouveau assaisonnés ou en bouillon peu clair. En outre, cela illustre parfaitement ce que peut être l'histoire de France, du fait de la valeur symbolique du plat. Ce serait d'ailleurs un hommage à l'homme extraordinaire qui a voulu faire inscrire la gastronomie française au patrimoine mondial de l'humanirté, établi par l'Unesco.

Je lance donc un grand jeu : quels objets symboliques de l'histoire de France et du sarkozysme (puisque les deux ne font plus qu'un) voudriez-vous voir rentrer dans ce nouveau grand musée ?


Retour à La Une de Logo Paperblog