Notre partenaire GreenIvory nous a proposé de participer à l’écriture d’un livre blanc (mais qui sera vert, logique pour une société qui se nomme Greenivory) ayant pour thème les réseaux sociaux. Vaste sujet!
L’objectif de ce livre blanc / vert est d’essayer de dresser un état des réseaux sociaux et de leurs bénéfices pour l’entreprise.
Ce document a été rédigé conjointement entre 4 auteurs, qui sont Jean-Georges Perrin (dirigeant de GreenIvory) Jean-Bruno Guerra (CEEI Alsace), Arnaud Kehren (ADEC) et donc Christophe Thil de Blueboat, dans le cadre de Cogifactory (centre de recherche et de développement sur le e-marketing) et Rhénatic (Pôle de compétence TIC grand Est).
Cette rédaction à 4 mains, principalement celle de Jean Georges, a permis de passer en revue l’historique, les enjeux, les besoins, les tentations, les solutions et les facteurs clés de réussite de ces réseaux sociaux.
Si vous souhaitez lire ou télécharger ce livre vert sur les réseaux sociaux, rien de plus simple il vous suffit de suivre le lien suivant http://www.reseauxsociauxlivrevert.com
Mais afin de vous mettre l’eau à la bouche, je vous donne ici la première page, l’introduction de ce livre vert sur les réseaux sociaux.
“… Notre fil conducteur sera le récent succès de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis. Basée sur ces médias sociaux, sa stratégie a contribué à son élection. Les journalistes écrivent désormais qu’Obama est le premier président à avoir été élu grâce à un réseau social. Les réseaux sociaux permettent d’interconnecter des hommes, des femmes ou des organisations. L’existence des réseaux n’est pas récente, le terme datant de 1954. D’autres théories, mettent en oeuvre les degrés de séparation entre les individus ou encore la recherche de soi. On touche à un phénomène social, qui, désormais est incroyablement boosté par le web à l’échelle de la planète. Nous reviendrons aussi sur l’histoire du web. Alors qu’aujourd’hui, nous parlons de Web 2.0, nous expliquerons l’évolution du web du début des années 1990 à nos jours.
Votre entreprise (ou collectivité, association, groupe..) va y trouver de nombreux avantages économiques : création d’une base de clients, partenaires et fournisseurs plus fiable, maillée, s’informant, se recommandant… Votre organisation va créer une communauté autour de ses produits et ses services. Cette communauté pourra être impliquée dans le co-développement de vos projets. Un réseau social va avoir des impacts sur votre stratégie de management, sur votre capacité à retenir un savoir, à développer une intelligence collective. Nous détaillerons de nombreux autres bénéfices. De ces enjeux, naissent des besoins que nous identifierons en fonction de votre organisation et des services dans votre organisation, que vous soyez dans une démarche commerciale, recherche & développement ou un service public soucieux d’impliquer ses usagers (mais pas uniquement).
Il y a de nombreuses solutions et types de déploiement possible, qui varient en fonction de vos besoins, contraintes et objectifs. Nous passerons en revue les solutions actuelles et nous conclurons par une description des technologies que GreenIvory offre et développe. Un réseau social, ce n’est pas que de la technologie, du logiciel et un peu de matériel… Il y a aussi un facteur humain important pour à la fois créer et animer un réseau social. Nous passerons en revue certains facteurs clés de succès…”
Le livre vert est disponible à cette adresse http://www.reseauxsociauxlivrevert.com