Le Directoire national du parti Rewmi et le Comité électoral du parti démocratique sénégalais (Pds) qui se retrouvent aujourd’hui, parviendront-ils ŕ un accord sur la liste commune ? Dans quel sens ira le Comité directeur du Pds ? Va-t-il respecter la volonté de Me Wade, patron du Pds ? Ou se pliera-t-il ŕ celle de Karim Wade, en refusant d’entériner le retour définitif de l’ex Premier ministre au Pds et la mise en place d’une liste commune aux locales du Pds et de Rewmi ?
Le Directoire national du parti Rewmi et le Comité électoral du parti démocratique sénégalais (Pds) se retrouvent aujourd’hui, mercredi 14 janvier, ŕ partir de 10h, ŕ la Permanence Mamadou Lamine Badji, pour discuter sur le projet de liste commune en direction des prochaines élections locales.
Les deux délégations vont se pencher sur les modalités pratiques de cette liste. Idrissa Seck, qui a signé son grand retour au Pds, l’avait annoncé lors de sa conférence de presse tenue ŕ la Permanence du Pds.
Seulement, depuis le retour annoncé de l’ex Premier ministre, des voix s’élčvent au sein du Pds pour exprimer leur désapprobation. Les tenants du Mouvement de la Génération du Concret dirigé par le fils du Président, Karim Wade sont montés au créneau pour dire qu’ils ne veulent pas d’une coalition avec Rewmi en direction des locales. C’est la męme position affichée par les jeunes de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) dirigée par le ministre de la Jeunesse, Mamadou Lamine Keďta.
Des interrogations légitimes !
Ces réactions suscitent des interrogations, aprčs les retrouvailles voulues par Me Wade dont tous les libéraux déclarent répondre de son autorité. La réunion de ce mercredi va se tenir dans ce contexte de « contestation » de la décision prise par le Secrétaire général national du Pds de ramener ŕ la maison son « fils ».
Quelle sera, dans ce cas, l’attitude du Comité Directeur qui devait entériner le retour d’Idrissa Seck dans sa famille naturelle, puisque telle est la volonté de Me Wade ? Va-t-il se plier aux injonctions de Me Wade ? ou aller dans le sens de la volonté exprimée par Karim, qui a tout l’air de ne pas vouloir voir l’ex Premier ministre en photo ?
Quid alors de la réunion de ce matin ? Quelles sont les instructions reçues par les membres du Comité électoral du Pds ? Vont-ils opposer une fin de non recevoir ŕ cette volonté de Me Wade de faire une liste commune avec le Rewmi de Idrissa Seck ?
La volonté de Wade ou de son Fils ?
L’attitude du Comité Directeur du Pds permettra de voir si Karim Wade a autant d’emprise sur le Pds, au point de faire fléchir une décision prise par le patron de cette formation ?
C’est un secret de polichinelle de dire que la présence de l’ex Premier ministre gęne le Mouvement de la Génération du Concret qui commençait ŕ caresser le ręve de se voir au sommet de l’Etat.
Toutes ces contestations augurent des batailles trčs âpres au sein du Pds au cas oů Me Wade « forcerait » le barrage du mouvement de la Génération du Concret et de tous les anti-Idy pour installer son fils adoptif sur le « perchoir » de son parti.
Ainsi, Idrissa Seck fera face ŕ deux oppositions, interne (au sein de sa propre formation par des gens ŕ qui il fera de l’ombre) et externe (l’opposition dite significative).
IL est ŕ craindre, dans ce cas, que l’opposition interne que Idrissa Seck va devoir affronter au sein du Pds, ne déteigne sur le travail de la mise en place d’un grand parti libéral, mais aussi de bouclier contre l’opposition. Car il risque d’ętre diverti par ses propres camarades « adversaires », ce qui du coup, profiterait ŕ l’opposition qui peut utiliser ce « déchirement » de la famille libérale comme thčme de campagne.