La diffusion de "Plus belle la vie" à 20h10 au lieu de 20h20 n'a pas enfoncé le 20 heures de Laurence Ferrari comme le redoutait TF1, l'espérait France 3 et l'attendaient les médias. Du coup, Jean-Claude Dassier fanfaronne.
Il y a quelques mois, Jean-Claude Dassier, le patron de l'info de TF1, menait une campagne médiatique contre "Plus belle la vie" sur les thèmes "est-ce vraiment la vocation du service public que de torpiller l'information, et notamment son propre JT sur France 2 ?" et "qu'avancer "Plus Belle la Vie" à 20 h 10, ce n'est pas rendre service à l'information".
Aujourd'hui, "Plus belle la vie" est diffusé à 20h10, et le séisme annoncé n'a pas eu lieu comme le remarquent nos confrères du Point : les audiences du 20 heures de Laurence Ferrari ne se sont pas effondrées, bien au contraire. Du coup, Jean-Claude Dassier respire : "J'ai été exagérément pessimiste. Le JT de Laurence Ferrari a réalisé une première semaine à 8,4 millions de téléspectateurs de 4 ans et plus en moyenne".
Mieux, il fanfaronne : "Lundi soir, sur France 3, Plus belle la vie est passé lui aussi sous la barre des 6 millions d'individus. Cela faisait longtemps que ça ne lui était pas arrivé. France 3 a voulu nous enfoncer en le programmant à 20 h 10. Ils se sont trompés. Plus belle la vie , c'est bien gentil, mais je crois que le débat que j'ai porté sur l'information est assez légitime".
Et le patron de l'information de TF1 d'ajouter, sûr de lui : "Il y en a aussi un autre qui commence à trinquer avec cette réforme, c'est Michel Denisot sur Canal+. Et bizarrement, personne n'en parle. Lundi soir, le Grand Journal n'a réuni que 1,6 million de téléspectateurs".
On serait lui, on éviterait tout de même tout triomphalisme : ça ne fait que dix jours que la publicité a été supprimée après 20 heures sur le service public et que "Plus belle la vie" a été avancée à 20h10.