La nouvelle année BD démarre doucement. Peu de nouveautés pour les étrennes, encore moins pour les Soldes. Alors on reste avec les mêmes, avec dans ce classement une surprise. Avec les remerciements au site www.electre.com, je vous commente ce classement officiel des ventes de la semaine © IPSOS / Livres Hebdo.
Semaine encore calme donc en attendant la rentrée. Le podium n'a pas changé avec Lucky Luke d'Achdé et Gerra, le Lanfeust de Christophe Arleston et Didier Tarquinet Largo Winch de Jean Van Hamme et Philippe Francq à la troisième place (un autre classement le place en deuxième position). Derrière, Titeuf de Zep est rattrapé par Thorgal d'Yves Sente et Grzegorz Rosinski.
Le Chat de Geluck dégringole à la dixième place et se prépare avec le Retour à la Terre T.5 de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri à quitter le classement. C'est fait pour Les Bidochon Internautes etle T.4 des Simpson ! En revanchen le Donjon de Naheulbeuk (T.5) résiste à la septième place.
Côté des entrées, deux titres apparaissent. D'abord propulsé directement à la sixième place, le T.2 de Notes intitulé le Petit Théâtre de la rue de Boulet et paru dans la collection Shampooing chez Delcourt ; il s'agit de la publication en albums de planches parues sur le blog de l'auteur qui fonctionne toujours et que je vous conseille. Ensuite le T.3 de Team Rafale, une série aéronautique moderne très réaliste de Frédéric Zumbiehl et Eric Loutte. Ce titre n'apparaît cependant pas dans le classement des 100 livres les plus vendus cette semaine sur edistat.com.
Au classement des éditeurs, tous les titres défendent des maisons différentes des plus petites (Zéphyr BD ou Clair de Lune) aux plus prestigieuses (Casterman, Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Glénat, Delcourt ou Soleil). Evidemment par groupe, c'est encore Média Participations qui l'emporte avec 4 titres classés.