J’ai été interpellé récemment par des bloggers débutants sur quelques conseils pour “bien écrire” sur internet. Je leur avais promis un petit billet simple et récapitulatif que voici .
En ce domaine, comme d’en beaucoup d’autres, la première des règles qui semble rester valable c’est ” faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais…” !
Quelques chiffres clés
Une synthèse de chiffres indicatifs rencontrés au gré de mes lectures
- 25% : C’est le temps de lecture supplémentaire qu’il faut pour lire à l’écran par rapport au papier
- 50% : C’est la longueur en moins que doit avoir un écrit web par rapport à un écrit papier
- 12 à 20 : C’est le nombre de mots que doit contenir une phrase, l’idéal étant entre 12 et 15
- 1 : C’est le nombre d’idées ou d’informations que doit contenir une phrase
- 1200 : C’est le nombre de signes (espaces compris) qui semble correspondre sur le web à la règle des 1500 caractères de la presse écrite pour la longueur standard d’un texte
- 800 : Au delà de ce nombre de caractères on peut considérer que le texte est long et qu’il a besoin d’un chapeau d’introduction.
- 300 : C”est le nombre maximum de signes d’un chapeau d’article
- 150 : C’est le nombre de signes qu’une accroche d’article ne doit pas dépasser
Conseils et questions à se poser
A savoir
- Sur Internet lecteur ne lit pas une page web, il la scanne (http://www.useit.com/eyetracking/)
- Une grande partie des internautes n’arrivent pas sur votre site par la page d’accueil
- Une étude a montré que les internautes font plus attention au texte qu’aux images (http://www.redaction.be/instructions/visuels.htm)
Avant de commencer à écrire
- J’écris pour qui ?
- Pour dire quoi ? (quel est le message ou l’information que je veux faire passer)
- Que sont censés faire les lecteurs de mes informations (Quelle est exploitation visée ? )
Le langage et le style
- Doivent être concis, précis et ne doivent pas laisser de place à l’interprétation ou au malentendus
- Utiliser un style direct qui s’adresse directement aux lecteurs
- Eviter de surcharger le texte avec des liens hypertextes qui n’apportent rien au contenu
- Préférer les liens sur 3 ou 4 mots du texte au trop fameux “cliquez ici”.
- Eviter les liens sur les images car ils ne sont pas toujours visibles
Le contenu et la présentation
- Un texte justifié à gauche est plus facile à lire
- Commencer le texte par l’idée générale et finir par les détails (la pyramide à l’envers)
- Garder le gras et l’écriture en majuscule pour les en-têtes
- Utiliser les styles (titre 1, 2, 3,..) pour garder une harmonie et une cohérence dans l’organisation de vos textes
Droits d’auteur et conditions d’utilisation
- Sans indications contraires ou en l’absence d’indications, c’est le copyright qui s’applique à vos “productions” . Soyez explicite sur ce point, le lecteur averti appréciera !
- Utiliser, par exemple, les possibilités offertes par les licences créatives Common pour “cadrer et anticiper” la réutilisation de vos contenus.
Une synthèse en image
Source de l’image : http://blog.kinoa.com/2008/10/07/10-astuces-pour-optimiser-vos-contenus-sur-le-net/
Mes lectures pour vous permettre d’aller plus loin
- http://www.naho.ca/french/pdf/directrice_langage_clair.pdf
- http://s.billard.free.fr/referencement/index.php?2006/11/30/319-optimisation-du-contenu-travaillez-votre-text-appeal
- http://www.redaction.be/instructions/hypertexte.htm
- http://www.web.net/~plain/PlainTrain/Francais/index9.html
- http://ecrirepourleweb.wordpress.com/2007/10/18/a-lorigine-de-lecriture-pour-le-web/
- http://blog.kinoa.com/2008/12/05/reussir-sa-page-web-les-bons-ingredients/
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posté le 03 mars à 03:23
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