Le code 2D semble être l'outil de prédilection du paiement par SMS. En effet, un code 2D n'est pas seulement une adresse URL mais une suite de caractères alphanumériques. Un code 2D peut ainsi contenir des balises à l'instar du XML et initier une opération de paiement à partir d'un objet physique. La technologie NFC nécessite d'approcher son téléphone mobile à quelques centimètres d'un terminal de paiement sécurisé, l'équivalent du TPE - Terminal de Paiement Electronique pour les cartes bleues. Mais qu'en est-il lorsque l'acte d'achat se fait seul, lorsque l'on souhaitera acheter un livre, un Tshirt, un massage à partir d'un journal, d'une affiche publicitaire ou tout simplement, directement à partir du produit que l'on a sous les yeux ?
Par l'Internet ambiant, les marques vont clairement pouvoir établir une relation directe avec leur client. Exemple, sur un paquet de Nesquik ou une boite de capsules de café Nespresso, il n'est pas idiot de penser y trouver, dans quelques temps, un code 2D permettant d'en acheter.