Arrivée la veille sans encombre, le retour fut plus difficile : 1h de re tard pour mon train et des problèmes de RER B également en arrivant à Denfert-Rochereau. Ceux qui me suivent sur Twitter sont au courant. Ils savent aussi que ça devient une habitude pour moi. Grrrrrr… Un peu la “poisse”.
Le petit-déjeuner était organisé en trois temps. Nous avons commencé par une présentation du Web 2.0 de Aymeric Mauban Poulain (Nereÿs) :
Ensuite, ce fut mon tour. J’aurais pu mettre la présentation, mais je n’en suis pas totalement satisfaite. J’ai cette fâcheuse tendance à les remanier quelques jours après. Donc, il vous faudra patienter un peu. Pas mal de questions sur l’animation d’un wiki. Comment faire pour que les réfractaires ne soient plus des réfractaires ? Qui peut en interne accompagner le projet ? (identifier les sponsors, les personnes qui accompagneront les utilisateurs, etc.). J’ai bien insisté sur le fait que l’outil était une chose, son utilisation par des utilisateurs, une autre. La technique ne suffit pas.
On a ensuite bouclé la boucle avec une présentation de quatre structures :
- SOS 21 : “Un nouveau média sur le développement durable composé d’outils innovants (monde virtuel, centre de ressources, vote sur les projets..) et de contenus en réseau expertisés par ses partenaires… “
- ikodz : dont j’ai déjà parlé là. Ils sont à la recherche de financements pour faire grossir leur projet. J’ai donc appris que c’était une société brestoise.
- Bookbeo : pas mal de synergies avec ikodz. Bookbeo augmente des objets par des contenus sur Internet.
- U-Job : c’est une agence de conseils et solutions en communication qui connaît bien les outils Web 2.0
Petit précision : le tout était retransmis en temps réel sur Second Life, pour permettre aux inscrits de Morlaix et Quimper ne participer à l’évènement. Très chouette !
Autre précision : je vais suivre de près, vu qu’un XWiki devrait être mis en place pour faciliter les échanges et les interations entre les intervenants, les participants, les organisateurs.
En tous cas, merci à Aymeric pour son invitation et à Delphine pour son accueil !
Prochai compte-rendu, mon aller-retour à Lille vendredi dernier pour animer une table ronde sur l’identité numérique. Une aventure !