Un dossier sur lequel nous avons longuement travaillé au cours des semaines précédentes. Retour sur notre méthode de travail et réalisation de notre premier podcast.
Victor a présenté à ces camarades à l'aide du vidéo-projecteur le fonctionnement de ce jeu.
Il a pu constater que seul l'accès au site officiel était possible. Cela s'explique par le filtre qui est appliqué à l'ensemble des réseaux collégiens de l'Académie de Bourgogne.
Vous en conviendrez : jouer à un tel jeu n'a rien de pédagogique mais réfléchir à ses propres pratiques le concernant peut contribuer à rendre l'internaute qui est en nous plus éclairé en nous faisant comprendre la façon dont les entreprises web s'adressent à un jeune public.
En groupe :
- nous avons analysé les connaissances de chacun et rappelé les bons réflexes à avoir.
- nous avons aussi observé une vidéo publiée sur Dailymotion réalisée par les journalistes de France 3 en nous demandant s'il serait possible de la publier. La réponse fut non, cette vidéo n'ayant pas été publiée par France 3 mais par un illustre inconnu, certainement passionné par le jeu et enfreignant le respect des droits d'auteurs.
- de nombreux élèves -enthousiastes - ont suggéré que nous pourrions publier des captures d'écran ou des vidéos de leurs personnages déambulant dans le jeu. Est-ce légal ? A priori non. Pourquoi l'entreprise Dofus tolère-t-elle une telle pratique ? Parce que cela, à n'en pas douter, lui fait de la publicité.
Ecoutez notre podcast en cliquant ici !
En complément : consultez les CGU - Conditions Générales d'Utilisation - de Dofus et le Site Internet Sans Crainte où tu pourras consulter la vidéo : Accro à Internet et comparer tes pratiques aux siennes.