La disparition des forêts tropicales divise la communauté scientifique

Publié le 13 janvier 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Washington, États-Unis - La question de la disparition des forêts tropicales divise la communauté scientifique. Alors que certains affirment que les conséquences de la déforestation et du réchauffement climatique ont été exagérées, d'autres continuent à affirmer que ces écosystèmes subissent aujourd'hui des pertes irréparables.

Ce sont des données satellite, montrant la repousse de vastes étendues de forêt tropicale déboisées puis abandonnées par l'Homme qui sont à l'origine de ce débat.

La forêt tropicale repousse. Mais qu'en est-il de la biodiversité de cet écosystème ? Pour certains chercheurs, cette réappropriation spontanée des terrains d'où elle avait disparue prouve que la forêt tropicale est moins menacée qu'on ne le pensait. Les pertes en terme de biodiversité auraient donc elles aussi été surestimées par le passé. D'autres scientifiques continuent en revanche à défendre la théorie selon laquelle 50 à 80 % seulement des espèces végétales disparues pourraient se développer à nouveau sur les terrains altérés.

Des scientifiques réunis au muséum national d'histoire naturelle de Washington débattent du taux d'extinction touchant les forêts tropicales.

Pour Joseph Wright du Smithsonian Tropical Research Institute basé au Panama, les tropiques possèdent aujourd'hui davantage de zones protégées que l'Amérique du Nord ou l'Europe. Dans un rapport de 2006, il affirmait que "en 2030, il y aura toujours de larges zones couvertes par la forêt tropicale. Nous pensons que ce milieu n'atteindra jamais les abîmes qui lui ont été prédits et que le phénomène d'extinction menacera moins d'espèces qu'on ne le pensait."