Résultats du concours photo Arbres et Lumières 2008

Par Michel Bobillier

Les photos gagnantes, de gauche à droite, F..lux de fleur de Franck Cortot, Tige d’O de Stéphane Guey, Grelottier de Tatiana Kostandi

.

Aujourd’hui le jury du concours photo Arbres et Lumières 2008 a annoncé le nom des photographes primés du concours, en présence des représentants des autorités de la ville de Genève, des sponsors et représentant du festival réunis dans la yourte de l’ìle Rousseau. Quelques membres du jury ont profité de l’occasion pour présenter et commenter les photos des lauréats. Chaque lauréat recevra un appareil de photo étanche et anti-choque Olympus 1030SW.

Les trois gagnants sont :

Franck Cortot pour sa photo de l’œuvre F..lux de fleur ( à voir sur son blog).
Le jury a été séduit par l’aspect velouté de cette fleur et de son rouge qui ressort si bien.  Il a aussi apprécié la maitrise technique et le soigné de la prise de vue.

Tatiana Kostandi pour sa photo de l’œuvre du grelottier.
Elle a parfaitement intégré l’arbre avec le paysage lacustre et le jury a été séduit par la présence des enfants qui font penser à des petits gnomes en apportant un côté merveilleux à cette photo. Un membre du jury nous a  fait remarqué sa maitrise pour cacher les lumières parasites des éclairages urbains.

Stéphane Guey pour sa photo de l’œuvre de Tige d’O
Une intégration réussie de l’œuvre avec le paysage de la Rade, du Salève et de la ville de Genève. Un très beau dégradé du ciel qui a été fait lors de son crépuscule ainsi qu’une très bonne composition. Une exposition parfaite qui a évité de cramer les corolles illuminées sans trop assombrir l’arrière fond.

A mon avis, les trois photos sont magnifiques, chacune a un style différent et possèdent de hautes qualités artistiques.  Environ 150 photos ont  été envoyées pour le concours et il y en avait beaucoup de très bonne qualité. On peut imaginer qu’il n’a pas été facile pour le jury de faire son choix.

Le festival Arbres et Lumières est conscient de la popularité de ce concours, c’est actuelement le seul à Genève qui est organisé dans le cadre d’une grande manifestation. Il est prévu de reconduire ce concours pour l’année prochaine. Pour les photographes qui craingent de devoir céder leur droits à l’organisation du festival peuvent être rassurés: le but n’est pas d’exploiter commercialement ces photos ou les distribuer à tout va. Par exemple, elles paraitront dans la presse pour annoncer les résultats ce qui est gratifiant. Mais, si un sponsor voudrait une de ces photos primées, il devra s’adresser à l’auteur de la photo. J’ai suggéré à quelques sponsors qu’il y avait aussi d’autres possibilités que de monnayer un droit de publication, un photographe amateur peut être plus intérressé  par l’obtention d’une un accréditation photo ou un accès VIP pour un évenement qu’ils sponsorisent.