Chronique d'une grève annoncée
Le service perturbé sur les lignes au départ de Paris Saint-Lazare depuis un moins et la mise en place du cadencement le 14 décembre 2008 a été totalement interrompu mardi 13 janvier 2009 à la suite de l'agression d'un conducteur lundi 12 janvier 2009 à Maisons-Laffitte.
Evénement rarissime pour en pas dire unique dans son histoire, la gare a été totalement fermée en milieu de journée. La SNCF et la RATP ont annoncé la mise en place d'un plan de transport de substitution. De belles galères en perspective pour des voyageurs qui n'en demandaient sans doute pas tant, après deux semaines de difficultés liées au verglas et à la neige.
Les négociations avec les conducteurs sur leur nouveau plan de roulement entamées depuis plus d'un mois se poursuivent dans un climat qui doit être assez délétère. Les syndicats reprochent à la direction sa volonté d'attendre l'affrontement pour négocier. Le président de la SNCF Guillaume Pepy direction reste silencieuse et le Roger Karouchi, secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement et vice-président du conseil régional met en avant la gréviculture des syndicats pour demander des changements. Il mise peut-être sur l'exaspération des voyageurs et va sans doute en profiter pour attaquer indirectement le STIF, l'organisateur des transports en Ile-de-France piloté par le conseil Régional.
Peut-être s'agit-il pour le gouvernement d'envoyer un brûlot au moment ou le parlement attaque un débat agité la réforme de son fonctionnement.
En tout état de cause, la situation de blocage dans une négociation qui n'avançait n'a pas du être une surprise pour les spécialistes des négociations à la SNCF. L'avenir peut en revanche réserver quelques surprises si le mouvement fait tâche d'huile.
Le personnel de la SNCF est fier de son entreprise et de son métier. Il peut mal vivre les humiliations publiques répétées subies dans les médias à l'occasion des incidents qui émaillent actuellement l'exploitation. Rappelons nous de la grève de 1995 à laquelle la quasi totalité du personnel s'est ralliée.
La SNCF est une belle et grande entreprise dans laquelle il semble encore qu'il y ait un fossé entre l'état-major et les personnels du terrain. Une mission pour Christian Blanc dans le cadre de son projet de grand Paris ?
SNCF : la gare Saint-Lazare fermée à Paris - Entreprises - Challenges.fr
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