Ce qui va changer pour le permis de conduire

Publié le 13 janvier 2009 par Cambiste
Le Premier ministre a présenté ce mardi quinze mesures afin de modifier les règles d'obtention du permis de conduire en France.
La réforme destinée à rendre le permis de conduire "moins long, moins cher et plus sûr", comprend 15 mesures dont la mise en oeuvre s'échelonne jusqu'en 2012, a expliqué ce mardi François Fillon.
Moins long
- réduction des délais de passage: la création de 370.000 places d'examens supplémentaires sur 3 ans dont 120.000 places dès 2009 et un renfort de 55 nouveaux inspecteurs.
- simplification des délais administratifs (à partir d'avril 2009): les candidats pourront débuter les leçons de conduite sans attendre l'enregistrement du dossier en préfecture. Suppression du délai réglementaire d'un mois entre l'enregistrement du dossier et la présentation au code.
- encouragement de la conduite accompagnée (dès fin 1er semestre 2009): simplification des démarches, extension de la conduite accompagnée aux candidats majeurs ou recalés, baisse de l'âge de l'accompagnateur à 28 ans : il n'a plus à être membre de la famille, peut être un collègue de travail.
Moins cher
- à compter du second semestre 2009, le fond de cohésion sociale prendra en charge la caution du prêt pour le "permis à un euro par jour" pour les jeunes exclus du système bancaire et inscrits dans une démarche de formation ou d'accès à l'emploi.
- création d'une "bourse au permis", aide financière directe de l'Etat et des collectivités territoriales en