Tout au long du CES 2009, on a pu voir du tactile partout dans le salon. L’iPhone d’Apple mis en marché il y a plus de deux ans a sûrement quelque chose à voir avec le fait que tous les fabricants veulent désormais intégrer le tactile dans leurs écrans.
Cette tendance touche tous les secteurs de la technologie. Outre la montre téléphone de LG, plusieurs fabricants intègreront cette année un écran tactile à certains de leurs ordinateurs portables. C’est le cas notamment d’Asus qui offrira son nouvel ultraportable (Eee PC) sous forme de tablette tactile. Microsoft, qui n’a pas annoncé de grandes nouveautés, a promis que son prochain système d’exploitation Windows 7 prendra en charge les diverses interfaces pour ordinateur où l’utilisateur pourra tout commander du bout du doigt.
Dans le domaine de l’informatique, la mode est aux ordinateurs portables. Sans grande surprise d’ailleurs, car on a déjà remarqué leur forte présence dans les rayons des boutiques d’électronique en 2008. Cette année, nous verrons davantage les ultraportables, ces ordinateurs miniatures qui offrent désormais toute la puissance de leurs grands frères. On remarque également que les disques durs traditionnels dans les ordinateurs portables sont de plus en plus remplacés par de la mémoire Flash (disques SSD).
Puisque j’aborde ce sujet, la mémoire Flash est aussi partout. Grâce à elle, les ordinateurs portables qui en sont équipés sont beaucoup moins gourmands en énergie et sont plus rapides. Ils sont également de plus en plus minces. En plus du domaine de l’informatique, on verra la mémoire Flash faire son entrée dans les caméscopes comme ceux de Sony et de Samsung.
À propos des cartes mémoire, les fabricants ont annoncé la venue d’une nouvelle norme qui permettra des capacités allant jusqu’à 2 téraoctets, soit plus de 2 000 Go. Ce qui précipitera son adoption dans de nombreux appareils tels que ceux en haute définition qui n’utilisent toujours pas cette technologie. C’est le cas notamment, comme dit dans le dernier paragraphe, des caméscopes qui offrent de plus en plus le HD.
La haute définition a bien sûr été à l’honneur du CES 2009 avec, entre autres, des lecteurs Blu-ray à profusion. Alors que je rédigeais un article récemment sur l’avenir de cette technologie qui pourrait ne pas survivre à des alternatives comme le téléchargement à la carte, il semble que les fabricants aient décidé d’un autre sort pour le Blu-ray.
Samsung, par exemple, a présenté une gamme complète de lecteurs dont l’un se fixera au mur et offrira une connexion à Internet par câble ou sans-fil. Panasonic, de son côté, lance sur le marché le premier lecteur Blu-ray portable. Celui-ci offrira un accès à Internet pour visionner du contenu en ligne comme YouTube. Enfin, Sharp équipera ses téléviseurs Aquos d’un lecteur Blu-ray, éliminant ainsi la nécessité de s’acheter un lecteur externe.
Lorsqu’on parle de haute définition, les termes Plasma et ACL viennent immédiatement à l’esprit. Mais le CES de 2009 annonce enfin l’arrivée prochaine des téléviseurs à LED (ou DEL). Même si Panasonic a réussi à fabriquer un téléviseur au Plasma de seulement 2,5 cm d’épaisseur, la technologie aux diodes LED permettra d’amincir davantage les écrans. Mais son principal avantage demeure surtout une économie d’énergie appréciable. Samsung a présenté une gamme de téléviseurs équipés de cette technologie. Le résultat est une économie d’énergie de 40 %, un design très mince, ainsi qu’un taux de contraste dans l’image très élevé (supérieur à 1.000.000 : 1).
Le CES 2009 nous a réservé de belles surprises. De nombreux gadgets ont retenu l’attention. Lesquels ont été les plus populaires? Je vous invite à consulter cet excellent Top 10 publié par le portail Canoe. Il vous donnera peut-être une idée sur le prochain joujou électronique que vous achèterez en 2009.