Les "alicaments" bientôt réglementés

Publié le 13 janvier 2009 par Benjamin Tolman

 

France - Les "alicaments" devront bientôt remplir des conditions strictes de description avant leur mise sur le marché.

L’Agence européenne de sécurité des aliments va mettre en place en 2010 une réglementation éliminant les étiquettes trompeuses des "alicaments" ou "aliments santé", grâce à une liste des messages utilisables par les industriels. Toutes les allégations confuses ou dont la preuve scientifique n’a pas été produite ne pourront donc plus être affichées sur les emballages de ces produits. 

Les aliments anti-cholestérol, enrichis en omégas 3 ou en fibres, et autres probiotiques ne devaient pas jusqu’alors prouver leur valeur scientifique pour être mis en vente. Dès 2010, avant la commercialisation du produit, l’argument  santé devra figurer dans le registre européen et remplir les conditions scientifiques permettant de l’utiliser.

Tous les arguments scientifiquement prouvés figureront dans le registre. L’Agence française de sécurité sanitaire (AFSSA), évalue actuellement la valeur scientifique de certains messages, avant de les soumettre à Bruxelles pour une éventuelle insertion dans le registre. De manière générale, tout nouvel argument sera étudié avant d’y être inséré.

Cette réglementation stricte dès la fabrication du produit permettra d’éviter d’induire en erreur les consommateurs par des messages trompeurs ou alléchants.