Magazine Emarketing
Liens sponsorisés : Yahoo Search annonce la fin des Liens Contextuels !
Publié le 13 janvier 2009 par Estelle_liensponsorises
Tous les annonceurs Yahoo Search Marketing ont dû (ou vont) recevoir dans leur boite e-mail ce matin une notification leur annoncant la suppression de l'offre Liens Contextuels (ou Content Match) au 31 mars 2009.
Yahoo Search se repose sur le critère Retour sur Investissement pour justifier d'une telle decision : "Vous le savez, notre ambition est de vous offrir des solutions optimales pour maximiser les performances de vos campagnes. Nous avons donc jugé plus pertinent de concentrer nos offres au clic sur celles dont la performance est prouvée: notre offre Search de Liens Sponsorisés".
Yahoo Search entend donc se concentrer davantage sur les liens sponsorisés dits de Search ainsi que developper son offre Display de Marketing Direct via « Yahoo! Direct Response ».
Les annonceurs Yahoo sont donc invités à stopper ses investissements sur le Contextuel avant le 31 mars 2009; la procedure de desinscription etant la suivante :
Loguez-vous sur votre compte.
Cliquez sur l’onglet « Administration ».
Cliquez sur le bouton « Modifier » (« Edit ») à côté de « Stratégie d’Affichage »(« Tactic Settings »).
Mettez le statut « Content Match » sur « Inactif » (« Off »).
Cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications » (« Save Changes »).
Cette annonce va de pair avec le ressentiement des annonceurs sur l'année 2009 : celle que les liens sponsorisés restera le canal d'aquisition privilégié des investissements on-line pour ses performances et son retour sur investissement.
En tout cas, s'il y en a un qui peut encore une fois se rejouir, c'est notre géant Google. Les partenaires du réseau affilié Yahoo Search etaient loins d'etre négligents (en terme d'audience et de revenus) ! Une nouvelle occasion pour l'américain de creuser encore un peu plus les parts de marché du Search Marketing...