Le corps fait la tête
Publié le 14 août 2007 par Vanessa Jullien
Selon une étude menée par Cosmétique Magazine la consommation de produits Corps est en perte de vitesse. Le périmètre de clientèle peine à se développer: les innovations de l'année 2007 n'ont pas convaincu les consommatrices en quête de technicité. A parts à peu près égales le marché des produits corps est constitué de 4 grandes catégories: les hydratants, les zones spécifiques, les eaux de soin et la minceur. Si certaines catégories sont arrivées à tirer leur épingle du jeu certaines sont en net recul.
Petit bulletin météo par circuits de distribution:
Avis de grisaille sur le CA, en déclin après des années de croissance à 2 chiffres. Si les amincissants résistent, les exfoliants et eaux de soin coulent. Seuls les hydratants sortent la tête de l'eau grâce au succès des laits à hâle progressif. Malgré les budgets alloués en dépenses publicitaires le marketing semble peiner à rameuter les adeptes de soins du corps: effets pervers de la sur-promotion?
C'est l'orage! Qu'il est difficile pour le soin corps de se faire remarquer face au tout-puissant soin visage! Ce n'est d'ailleurs pas une priorité sur ce circuit de distribution. Résultat: investissements en berne pour un marketing paresseux. L'innovation est timide, les nouveautés sans surprise.
Légère embellie grâce au boom des hydratants mais la minceur trinque! Les nouveautés n'ont pas été au rendez-vous et les produits minceur ont semblé concurrencés par les compléments alimentaires, marché récent en plein développement. Ils se sont également confrontés à une perte de motivation de l'utilisatrice. Le challenge? Faire rimer efficacité, practicité et plaisir!
Les professionnels du secteur continuent à voir dans le segment des soins corps un gros réservoir de croissance: sept français sur dix sont consommateurs! Où sont-ils passés? Sur internet peut-être...
Source: Cosmetiquemag