Magazine Insolite

Une enfant perdue retrouvée grâce à Google Street View

Publié le 13 janvier 2009 par Chantal Doumont

logogoogle10

Une histoire typique: Natalie Maltais a été enlevée par sa grand-mère, qui, disait-elle, l'emmenait pour un week-end en vacances. Qui aurait cru que le contesté Google Street View permettrait de la retrouver?

Suite à la disparition de la jeune fille, la police a tenté de la localiser grâce aux signaux GPS émis par son téléphone. Malheureusement, les données disponibles n'étaient pas assez précises; selon la loi américaine, les fournisseurs doivent pouvoir localiser 67% des appelants à 100 mètres et 95% des appelants à 300 mètres.

Malgré des coordonnées approximatives, la police n'allait pas laisser tomber: Thomas Lozier, pompier, s'est rappelé une opération de sauvetage qui avait pu être résolue grâce à des dispositifs GPS. Quelques instants plus tard, il googlait les coordonnées GPS. C'est en explorant les parages à l'aide de Google Street View qu'il a trouvé l'hôtel où Rose Maltais cachait sa petite-fille.

Depuis son lancement, Google Street View a souvent été critiqué: plusieurs y voient une menace à leur vie privée.

Aux dernières nouvelles, la petite Natalie était toujours sous la garde des services sociaux de la Virginie et devrait bientôt être confiée à nouveau à ses tuteurs légaux.

par Gabriel Rodrigue

techno.branchez-vous.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines