Le point commun entre ces produits ? Le montant du don indiqué sur l’emballage (soit environ 10% du prix de vente) est automatiquement reversé à l’association partenaire de la marque Solidaime mentionnée sur le produit. Pas bête non ? J’aime bien cette idée très en vogue de consommer intelligemment. D’un côté, ça déculpabilise les consommateurs effrénés que nous sommes, et de l’autre, ça fait vivre des bonnes causes. Voilà du vrai partenariat gagnant-gagnant !
Déjà en fin 2008, une vingtaine de produits étaient présents dans certaines grandes surfaces et 300'000 € avaient déjà été reversés aux associations partenaires. Solidaime a en effet déjà convaincu de belles chaînes de distribution comme Auchan et Intermarché, et bien sûr aussi des industriels tels que Senoble, Aoste ou encore Bonduelle, qui apporte une caution de qualité aux produits.
En termes de communication, la marque investit principalement « in store », en relations presse et aussi sur le web. Pour bien marquer sa modernité, la Solidaime utilise pleinement les nouveaux média, notamment avec un blog dédié : Humeurs Solidaires (heu… pas remis à jour depuis le 15 décembre… réveillez-vous, les vacances sont terminées !).
J’ai découvert ce concept via le site Marketing Professionnel, qui est d’ailleurs l’une de mes sources d’infos préférées. Ici, pas de blabla mais beaucoup de cas d’école, d’études de marchés et d’informations pratiques pour mener à bien nos campagnes de marketing. Allez-y, vous verrez.