Alors que le gouvernement zimbabwéen continue à affirmer que la situation est sous contrôle, les rapports sont de plus en plus dramatique sur les chiffres de l'épidémie de choléra qui sévit dans la région. Le choléra a fait au moins 1.732 morts au Zimbabwe depuis le mois d'août, selon un bilan publié la semaine dernière par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).Un total de 34.306 cas suspects auraient été diagnostiqués.
Les agences humanitaires de l'ONU se préparent depuis plusieurs semaines à un scénario catastrophe qui compterait 60.000 personnes atteintes. Les craintes sont d'autant plus vives que la saison des pluies, propice à une propagation de la maladie qui se transmet par les eaux usées, commence à peine au Zimbabwe, sur fond de crise générale dans un pays économiquement ruiné et paralysé politiquement.
La totalité des dix provinces du pays sont touchées, selon les statistiques de l'ONU qui ne dispose cependant pas de données complètes en raison de la pénurie de personnel médical local et de problèmes de communication. L'épidémie commençe à toucher également l'Afrique du sud.