Rififi à Orange
Publié le 13 janvier 2009 par Micheljanva
Les maires MPF d'Orange et de Bollène (Vaucluse), Jacques Bompard (ex-FN) et son épouse Marie-Claude, ont été placés en garde à vue, dans le cadre d'une enquête pour prise illégale d'intérêts concernant une opération immobilière. La plainte à l'origine de l'information judiciaire avait été déposée en décembre 2007 par un exploitant viticole, Bernard Jaume, ancien membre du FN, désormais militant UMP. Il dénonçait une prise illégale d'intérêt lors de la cession de la société civile immobilière SCI Grégory par la commune d'Orange au couple Bompard en 2006. Le plaignant reprochait notamment à la municipalité d'avoir régularisé un compromis de vente "avant même la création de la SCI Grégory" et des irrégularités dans la cession de terrains.
Le cabinet du maire d'Orange a confirmé que l'élu, sa femme et trois autres personnes avaient été "placés en garde à vue, procédure normale lorsqu'il s'agit d'un entretien prolongé" avec la police. Les proches du maire ont démenti ce soir toute irrégularité, affirmant que
"les actes du maire d'Orange étaient parfaitement vérifiables et l'ont été par des professionnels".
Ils ont dénoncé "un coup politique" et "une volonté de nuire du dénonciateur", soulignant que Marie-Claude Bompard était candidate aux élections européennes.
Michel Janva