La création d'entreprise Légère, Légère !
La création et la radiation sont simplifiées, rapides et peuvent être traitées par Internet
Nous n'aurons jamais été aussi prêt de passer à 2009 et cette nouvelle année s'associe également pour moi à LA nouveauté en terme de création d'entreprise grâce à la loi de modernisation de l'économie et l'instauration du statut d'auto-entrepreneur. Ce dernier entrera en vigueur le 1er janvier 2009
Ce statut s'adresse tout particulièrement à celles et ceux qui souhaitent "créer" au sens large du terme (entreprise de service, artisants, e-boutique, travail à domicile...). Ce nouveau statut nous apportera le privilège de pouvoir démarrer ou arrêter facilement son activité. Il est valable que vous soyez étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d'emploi ou retraité.
LE point positif qui rassure tout le monde :
Les charges sociales et fiscales par exemple sont payées par un prélèvement libératoire mensuellement ou trimestriellement calculé sur le chiffre d'affaires.
Pas de chiffre d'affaires = pas de charges
Un autre avantage trés particulier :
Vous n'êtes pas obligé de vous inscrire Registre commerce et Société (RCS) ou au Registre des Métiers (RM)
Votre régime fiscal et social :
Application du régime des micro-entrepises
Vous habitez en rez-de-Chaussée ?
Plus besoin de demander des autorisations pour utiliser votre domicile comme lieu de travail y compris si votre activité est commerciale
Qu'en est-il de votre chiffre d'affaire ? 80.000 €/H.T. : Activités de vente, denrées à emporter ou à consommer sur place 32.000 € H.T. : Entreprise fournissant des prestations autre que celles ci-dessus, prestations de services, professions libérales Vos charges sociales :
Voilà le gros des informations, pour le reste je vous propose de vous rendre sur le site de l'auto-entrepreneur, mine d'or pour répondre à toutes vos intérogations et vous inscrire en ligne.
Vous y trouverez le kit de l'auto-entrepreneur contentant :
|