Les Matriochkas, ou Poupées Russes, sont des séries de poupées de tailles décroissantes placées les unes à l’intérieur des autres. Avec un nom russe et une grande histoire russe, vous serez surpris d’apprendre que la poupée russe la plus grande du monde se trouve à Manzhouli, en Chine.
Cette Matriochka de 30 mètres a été construite en 2007 comme attraction touristique. Elle comporte des images de filles chinoises, mongoles et russes pour refléter les différentes ethnies de la région. La place comporte aussi 200 poupées plus petites décorées de personnages célèbres du monde entier.
Cette ville de Mongolie intérieure est l’un des centres d’import-export les plus actifs du pays, concentrant 60% des échanges avec la Russie et l’Europe de l’Est, avec des trains réguliers vers Pékin et Moscou. Ces chantiers ferroviaires et cette gare indique l’importance du rail dans la région.
La frontière entre les deux pays est soulignée avec une autre place impressionnante, des portails et les habituels postes frontières.
On peut voir des photos de la poupée sur Panoramio.
Merci à Micradott.