Où en sommes-nous de nos projets pédagogiques en ce début d'année ? Je rappelle au lecteur occasionnel de ce blog que deux des projets auxquels j'ai consacré un certain nombre d'articles sont en cours. Celui sur Simenon, qui recommence fin janvier avec un nouveau groupe et celui sur La Fontaine, plus directement lié à la création et qui entre dans sa phase de mise en scène dès janvier.
Le lecteur a pu suivre les phases de l'écriture de la pièce, et maintenant que c'est derrière, que le texte est prêt à la distribution (j'en ai tiré un jeu de trente exemplaires d'un texte qui fait 9 pages en format A4, police 9, afin d'économiser le papier !), nous nous apprêtons à travailler la mise en scène avec l'intervenante théâtre.
Les élèves sont impatients d'autant qu'ils ne connaissent pas la dernière mouture de la pièce. Je leur ai demandé de m'indiquer dans quelle mesure ils sont prêts à " jouer " devant public afin d'anticiper la distribution. Sur une classe de 27, il y en a pour l'instant 17 qui oseront ! Mais le travail en atelier peut encore aider à libérer certains d'entre eux, toujours très complexés !