L'une des étapes incontournables dans un projet internet réside dans la capacité à transcrire différents besoins sur un support qui va servir de lien entre vous et le prestataire.
Son contenu permettra, de manière organisé, de traduire des idées en fonctionnalités.
Ce support va servir aux agences pour établir une proposition chiffrée. Il est très important que les retours soient facilement comparable pour faire un choix, d'où l'avantage d'avoir une définition des besoins la plus précise possible.
Voici une liste non exhaustive des éléments que l'on trouve dans un cahier des charges :
Le contexte Un cahier des charges commence généralement par une section décrivant le contexte, c'est-à-dire notamment le positionnement politique et stratégique du projet.
Les objectifs Très rapidement, le cahier des charges doit permettre de comprendre le but recherché, afin de permettre au maître d'œuvre d'en saisir le sens. __ Le vocabulaire__ Nombre de projets échouent à cause d'une mauvaise communication et en particulier à cause d'un manque de culture et de vocabulaires communs entre maîtrise d'œuvre et maîtrise d'ouvrage. En effet, là où le maître d'ouvrage croît employer un vocabulaire générique, le maître d'œuvre entend parfois un terme technique avec une signification particulière.
Le périmètre Le périmètre du projet permet de définir le nombre de personnes ou les ressources qui seront impactées par sa mise en place.
Le calendrier Le calendrier souhaité par le maître d'ouvrage doit être très clairement explicité et faire apparaître la date à laquelle le projet devra impérativement être terminé.
Des clauses juridiques Un cahier des charges étant un document contractuel,il possède généralement un certain nombre de clauses juridiques permettant par exemple de définir à qui revient la propriété intellectuelle de l'ouvrage, les pénalités en cas de non-respect des délais ou encore les tribunaux compétents en cas de litige.