La crise financière peut aider le Web

Publié le 13 décembre 2008 par Clicfou

Je pense qu'elle pourrait aussi avoir certains effets bénéfiques, notamment sur la croissance des sociétés et structures étant présentes sur le net ou utilisant ce moyen de communication.

Lors des restructurations nécessaires, les entreprises cherchent à trouver des moyens efficaces de faire plus avec moins

Les outils de travail collaboratifs devraient être de plus en plus utilisés (web conférence avec Skype, outils de partages de documents type Google, hub de gestion des connaissances comme les Wiki) afin de réduire les dépenses de déplacements et d’hébergements.

La crise financière incitera de plus en plus les consommateurs à faire leurs courses sur le Web avant d’utiliser la voiture pour aller faire un achat en magasin.

Toujours dans l’esprit de rationalisation, les placements publicitaires traditionnels pourraient décroitre et être redirigés vers le Web qui « semble » plus efficace et moins couteux.

Le travail à domicile pourrait être valorisé afin de réduire les charges structurelles par exemple en terme de location d’espace à bureaux.

Je pense qu'il y a un avantage concurrentiel à développer son activité internet dans ce contexte. Les sociétés sont actuellement axées sur l'adaptation de l'outil de travail par rapport aux perspectives économiques à venir. Elles vont donc délaisser provisoirement la recherche et le développement de nouvelles activités. Beaucoup d'entre elles repoussent certains de leurs projets internet, laissant ainsi aux autres, un avantage certain.

Prenons l'exemple d'une niche non exploitée. En temps normal, lorsqu'un entrepreneur détecte un potentiel, et réalise un site, d'autres prennent rapidement le même chemin. En temps de crise, les ardeurs de développement sont souvent freinées. Il y a donc un avantage important de se lancer dans cette période.

En résumé, c'est maintenant qu'il faut se positionner pour avoir un avantage sur ses concurrents lors de la sortie de crise (prévue fin 2009).

Moins de concurrence, un marché avec des perspectives intéressantes ...si l'on à une idée, alors pourquoi attendre ?