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L'organisation du contenu dans un site internet

Publié le 06 janvier 2009 par Clicfou

texte.jpgL'organisation du contenu dans un site internet est un travail à ne pas négliger. Le graphisme à lui seul ne suffit pas à fidéliser les internautes. Le contenu d'un site doit être pertinent et bien structuré afin de permettre à l'internaute de trouver l'information rapidement.

Ce constat concerne l'ensemble des sites internet (site vitrine, boutique en ligne, blogs, ...).

Cette tâche peut être facilitée par un consultant ou une agence et doit impérativement intervenir en amont de la réalisation du projet.

L'approche doit être méthodique et abordée sous deux angles différents mais complémentaires. L'un doit prendre en compte le point de vue de l'internaute, nous sommes sur une démarche marketing. L'autre doit intégrer la gestion des mots clés. De la qualité de ce travail dépendra le positionnement du site dans les outils de recherche.

La difficulté de l'exercice repose sur l'équilibre entre ces deux domaines (ce que l'outil interprète et ce qui est perçu par l'internaute) . Avec les nouvelles évolutions des outils de recherche comme par exemple Google avec Searchwiki , il semble que l'on s'oriente vers un rapprochement de ces deux notions. En effet, les algorithmes sont de plus en plus proches du raisonnement humain.

Revenons au travail d'organisation de l'information. Très souvent, les porteurs de projets internet ont une idée bien précise de ce qu'il souhaite mettre dans leur site. Avec l'expérience ont se rend compte parfois que les idées sont quelquefois en décalage avec l'approche sur le web.

Deux constats, il arrive que :

  • le contenu soit en décalage avec la cible que le site souhaite toucher (souvent basé sur des certitudes)
  • le contenu ne couvre qu'une infime partie du potentiel à disposition permettant d'élargir la surface de visibilité (par manque de connaissances du marché sur internet ou de culture web)

N'oublions pas que l'objectif de cette gestion de contenu est de développer un trafic qualifié permettant une transformation (contacts, ventes, téléchargements, adhésions, ...).

Pour mettre le maximum de chances de son côté, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec un professionnel (idéalement ayant une expérience webmarketing et dans le référencement).


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