Sur le plan du style cette nouvelle Classe E est plus anguleuse et tranche avec l’ancienne génération qui était tout en rondeur. Cette quatrième génération de Classe E reprend la face avant du concept Fascination présenté au mondial de Paris, et marque ainsi le retour des phares rectangulaires pour Mercedes. Sur la partie arrière, elle se veut classique avec une malle rectangulaire qui ressemble étrangement à celle d’un Hyndai Sonata. Pour les mensurations : elle mesure 4.88 m de long pour un empattement de 2.87m.
Sous le capot les moteurs s’échelonnent de 136 chevaux pour la E200 CDI à 525 chevaux pour la version E63 AMG.
Cette nouvelle Classe joue à la fois la carte de la sécurité et d’économie d’énergie. En effet Mercedes a doté cette berline d’un système de détection de somnolence (Attention Assist), d’un système de protection préventive Pre-Safe et le capot actif qui s’élève de 50 mm afin d’amortir l’impact avec piéton et de sept airbags le tout en série et ajoute en option l’assistant de feux de route (Adaptive Main Beam Assist), la vision nocturne avec détection de piétons, l’alerte de franchissement de ligne, le radar, l’avertisseur d’angle mort et le freinage automatique en cas de risque de collision. Mercedes met en avant un CX de 0.25 ce qui selon Mercedes permet d’économiser 0.25 litre à 130 km/h. Cette Classe E propose aussi dans sa gamme une version “BlueEfficiency” et propose des systèmes Stop & Start et à l’automne, Mercedes commercialisera une version “BlueTec” de 211ch, qui respectera les normes Euro 6 applicable en 2014 !