Ny-Alesund, Svalbard - Le 5 décembre dernier, à 11h35, la fusée ICI-2 a été lancée avec succès. Elle a traversé une aurore boréale et atteint une hauteur d'environ 330 kilomètres, avant de s'abîmer dans l'océan à 11h45.
La mission de la fusée ICI-2 était de traverser une aurore boréale dans le but d'en percer certains secrets. C'était la première fois qu'une fusée était équipée avec des instruments de mesure pour comprendre les structures turbulentes générées lors des aurores boréales.
Joran Moen, professeur spécialiste des plasmas et de la physique de l'espace à l'université d'Oslo, et professeur associé au centre universitaire du Svalbard est très satisfait de ce tir : "Nous cherchons à obtenir des données plus précises sur les structures fines de l'aurore, pour mieux comprendre ses effets sur la navigation des satellites et les systèmes de communication. Ce lancement de fusée va nous fournir des données très utiles. Pour le moment, tout indique que le lancement a été un succès total. Les données doivent encore être analysées, mais les instruments de mesures ont fonctionné comme prévu. Maintenant, les scientifiques vont passer plusieurs mois à analyser les informations recueillies."
Quand l'activité boréale est importante, les avions survolant la zone peuvent perdre le contact radio à cause des interférences avec l'espace. Un possible brouillage des contacts radio ou des données GPS peut avoir des conséquences graves et les scientifiques souhaitent être en mesure de pouvoir prédire où et quand ces problèmes peuvent se produire.
L'ICI-2 fait partie d'une série de fusées qui seront utilisées pour établir une description physique du problème afin d'améliorer les modèles météorologiques de l'espace au niveau de la ionosphère.