Magazine Cinéma

Claude Berry Un des derniers nababs s'en est allé!

Par Michcine

claude-berri-mortClaude Berri, le réalisateur, acteur, producteur et collectionneur d'art, qui a bâtit une oeuvre monumentale dans le cinéma français, et qui avait été admis dans un hôpital parisien dans un état critique ce week-end, est mort ce matin à la suite à d'un "accident vasculaire cérébral", à l'âge de 74 ans.« Je n'ai jamais travaillé dans ma vie, je m'amuse », disait celui dont l'existence fut plus marquée par les tragédies que par le bonheur, notamment le suicide de sa première femme, Anne-Marie Rassam, et la mort accidentelle de son fils Julien, tombé d'une fenêtre. Mais aussi de quelques réussites, celle de son film Thomas Langman réalisateur et producteur entre autre de "Astérix aux jeux Olympiques". Ses dernières apparitions publiques,  lors des obsèques de Guillaume Depardieu, et lors de la sortie du film "Mesrine" produit par son fils Thomas. Il était également Président de la Cinémathèque française jusqu'en 2007.
Dans Autoportrait, sa biographie publiée en 2003 chez son ami Léo Scheer, il essayait de traduire les humeurs d'un certain Claude Beri Langmann, son vrai nom qu'il regrettait de ne pas avoir gardé. Il essayait également de « se souvenir dans le désordre » de toutes ces années
Claude Berri était un grand monsieur et il a marqué le cinéma français. Il était considéré comme le parrain du cinéma français et européen . « À ma mort, en voyant mes films, disait-il, on pourra me connaître, savoir l'enfant, l'adolescent et l'homme que j'ai été. Truffaut disait qu'un film doit être le reflet de celui qui le fait. Il avait raison. » Ce même Truffaut qui disait à son propos : « Il n'est pas un metteur en scène cinéphile, il ne se réfère pas aux films existants mais à la vie elle-même. Il puise à la source. »
Brèves:  Claude Berri était : producteur de Claude Zidi (Astérix et Obélix contre César), Pascal Thomas (Pleure pas la bouche pleine), Roman Polanski (Tess), Bertrand Blier (La Femme de mon pote), Patrice Chéreau (L'Homme blessé, La Reine Margot), Claude Sautet (Garçon !), Jean-Jacques Annaud (L'Ours et L'Amant), Milos Forman (Taking Off et Valmont), Pedro Almodovar (Tout sur ma mère) et, tout récemment, de "La Graine et le Mulet" et de Dany Boon pour le plus grand succès du cinéma français, Bienvenue chez les Ch'tis.

En tant que réalisateur Ensemble c'est tout (2008)  - La Débandade - Germinal - Uranus - Jean De Florette - Manon Des Sources - Tschao Pantin - Le Pistonné - Mazl Tov - Lucie Aubbrac .
ET des tas d'appartions en tant que comédien. La liste étant trop longue, faites un saut sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Berri



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines