Alors que le débat sur la légalisation de l’euthanasie en France passionne régulièrement les français, et pour cause, nous sommes tous potentiellement concernés, l’exemple des Pays-Bas est intéressant.
En 2002, les hollandais furent les premiers au monde à l’avoir légalisé, et on observe une baisse des cas depuis. Pour les médecins et les responsables de l’étude, la raison est évidente : l’amélioration des soins paliatifs pour les personnes en phase terminale. Il semble évident que lorsque l’on se sait condamner, on n’a pas en plus envie de souffrir. L’attente principale de ces malades est de mourir sereinement. Si on leur assure qu’ils ne souffriront pas, les gens choisissent cette option en attendant leur mort naturelle.
La frontière peut être fine entre ces soins paliatifs à base de sédatifs et l’euthanasie, mais le gouvernement hollandais l’a très strictement définie. Ces soins visent à abaisser le niveau de conscience dans le but de soulager la souffrance, sans entraîner la mort. Mais comme le souligne une sénatrice, dont je partage l’avis, la légalisation a permis l’essentiel : pouvoir choisir la façon dont on souhaite terminer sa vie.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 16 juillet à 04:03
Votre article porte à réflexions sérieuses et humaines; merci beaucoup.
Patricia Turcotte Saint Georges QUÉBEC Site: http://patricia-turcotte.blogspot.com