États-Unis - Les recherches effectuées sur le célèbre moteur de recherche Google seraient responsables d'émissions de carbone plus importantes que celles dues à la consultation d'autres sites internet.
Faire bouillir de l'eau produit environ quinze grammes de CO2 tandis qu'une recherche sur Google représente l'équivalent de sept grammes de CO2.
Ces émissions sont dues à la production d'électricité, nécessaire au fonctionnement de l'ordinateur de l'utilisateur et à l'envoi de ses requêtes aux serveurs à travers la planète.
Cette découverte survient alors que se multiplient les mises en garde concernant les impacts environnementaux des ordinateurs et d'internet, aujourd'hui encore méconnus.
Selon Gartner, une entreprise de recherche et consulting américaine, ces technologies seraient aujourd'hui responsables de près de 2 % des émissions de CO2 globales et leur empreinte écologique aurait dépassé celle du secteur de l'aviation pour la première fois en 2007.
Le Dr Alex Wissner-Gross, physicien à Harvard, conduisant actuellement des recherches sur le sujet, estime que surfer sur un site internet produit environ 0,02 grammes de CO2 par seconde. Si le site présente du contenu vidéo, plus "lourd", les émissions peuvent atteindre les 0,2 grammes par seconde. Le fonctionnement particulier de Google, utilisant de nombreux serveurs informatiques tout autour de la planète, explique l'importance des émissions engendrées.
Pour Google, cette estimation est "beaucoup trop élevée" et une recherche sur le site ne représenterait que l'équivalent de 0,2 grammes de CO2.