Je vous invite à regarder le vidéo ci-dessous du robot ATHLETE (All Terrain Hex Limbed Extra Terrestrial Explorer) développé par le Jet Propulsion Lab. Cette bibitte à six pattes robotisées est vraiment spectaculaire!
Chacune des pattes est munie d’une petite roue pour se déplacer sur un terrain moins accidenté. Au besoin, les roues peuvent être bloquées et le robot se déplace alors en marchant. Chaque face de la base est équipée de caméras stéréos pour permettre à la personne qui le contrôle de bien se représenter l’environnement autour du robot.
ATHLETE semble une plate-forme vraiment polyvalente. Il peut évidemment se déplacer sur une multitude de terrains. De plus, il peut se stabiliser avec cinq pattes et utiliser la sixième comme un bras pour manipuler des outils comme des pinces, des perceuses, des grattes, etc. Il pourrait même servir comme base pour un alunissage, permettant ensuite de déplacer le module qu’il supporte.
[via Artificial Intelligence and Robotics]
ATHLETE me fait penser à mon jouet de rêve, l’excavatrice suisse Menzi Muck. Celle-ci est munie de quatre pattes avec des roues au bout. Comme on le voit sur le vidéo suivant, l’agencement roue-patte permet dans ce cas aussi d’atteindre des terrains très accidentés.